23 Septembre 2022
New Amsterdam // Saison 5. Episode 1. TBD.
Cette saison 5 de New Amsterdam sera la dernière de la série et je pense qu’il est temps d’arrêter. La saison 4 était catastrophique à bien des égards et ce malgré les tentatives multiples de créer de l’émotion, de la tension et des intrigues qui auraient pu être palpitantes. Quand New Amsterdam est bien écrite alors c’est vraiment une bonne série médicale. Cet épisode a quelques moments très réussis qui font écho à pourquoi j’ai aimé cette série par le passé et notamment durant toute sa première saison. Sauf que quand la série ne fonctionne pas alors cela ne fonctionne pas du tout et la seule chose que je me demande c’est si je ne devrais pas abandonner purement et simplement. Après la saison 4 ratée et le final encore plus raté que la saison dans son intégralité, sans parler du départ de Freema Agyeman avant la fin de la série, tout cela n’a pas grandement aidé New Amsterdam. Étrangement cet épisode a de bons moments mais aussi d’autres moments complètement foirés qui donnent l’impression que les scénaristes n’ont que faire de leurs téléspectateurs.
L’une des choses les plus intéressantes dans cet épisode c’est la façon dont New Amsterdam nous replonge dans cette petite famille qui s’est créée au fil des saisons. C’était le vrai coeur névralgique de la série et les scénaristes ont eu l’intelligence de remettre l’église au milieu du village. Surtout après le départ d’un bon personnage qui manque cruellement dans cet épisode. Max est forcément en plein deuil après la mort d’Helen. C’est compréhensible et l’idée de retrouver le groupe qui lui permet d’avoir une vraie famille et d’éviter de sombrer fait partie de ces bons moments. D’un point de vue purement médical, New Amsterdam a complètement perdu le fil. Cet épisode n’a aucun intérêt de ce point de vue là, comme si la série ne savait plus ce qu’elle était au départ et ce qui fonctionnait auparavant dans celle-ci. En dehors de Max, nous avons tout de même droit à quelques bons moments avec Floyd et Lauren et Floyd et Wilder travaillent très bien ensemble.
Ces petits instants sont courts mais permettent d’oublier parfois durant cet épisode que New Amsterdam n’est plus du tout la série qu’elle a été et qu’il est temps de fermer le New Amsterdam. Les romances sont devenues l’élément central de la série sans que cela soit particulièrement bien écrit. Je ne suis pas sûr d’être là jusqu’au bout de la saison pour vous en parler chaque semaine. J’irai au bout maintenant que je suis dans le dernier carat de la série mais je m’attendais tout de même à ce que les scénaristes apprennent un peu plus de leurs erreurs. Ce n’est pas totalement le cas et les défauts de New Amsterdam rendent le tout encore moins percutant que prévu.
Note : 4.5/10. En bref, un retour qui offre quelques bons moments mais souffre tout de même des défauts inhérents à la saison précédente.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog