Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 4. Episodes 11 et 12.

Critiques Séries : New Amsterdam. Saison 4. Episodes 11 et 12.

New Amsterdam // Saison 4. Episodes 11 et 12. Talking’ Bout a Revolution / The Crossover.

 

Cette saison 4 de New Amsterdam est vraiment frustrante. Malgré de bonnes idées au début j’ai comme l’impression qu’elle patine toute seule. Pour autant ces deux épisodes exploitent ce que la fin de la mi-saison a pu faire : envoyer Max et sa petite amie à Londres afin de vivre de nouvelles aventures. Dans « Talkin’ Bout a Revolution », Helen est l’une des meilleures choses qu’il y ait dans la série et je serais presque déçu qu’il n’y ait pas un spin off sur elle (tout en annulant New Amsterdam purement et simplement). L’introduction de l’épisode est amusante alors que sur fond musical l’épisode introduit notre jeune couple dans sa nouvelle vie à Londres. Helen est le meilleur élément car elle apporte quelque chose à l’épisode. Que cela soit sa joie de vivre, ses qualités de médecin et la place de femme forte qu’elle est en train de prendre à bras le corps. Le montage romantique d’Helen et Max est parfait et probablement l’un des rares éléments qui m’ait réellement marqué aussi.

 

Nous avons aussi Wilder qui est parfaite dans cet épisode alors qu’elle rassemble les troupes afin de faire la révolution. Mais cette saison est frustrante. L’une des erreurs de cette saison c’est la présence de Veronica. Cette dernière était amusante au début car Michelle Forbes est une actrice que j’aime beaucoup mais son personnage navigue dans les épisodes et devient l’un des points noirs de la série. Si tout le monde aimerait bien retrouver Max au New Amsterdam, Wilder apporte de son côté quelque chose de neuf. L’erreur que fait la série ici c’est de ne pas donner suffisamment de place à Wilder pour explorer tout ce qu’elle peut offrir à la série. J’ai cette mauvaise impression que les scénaristes ne savent pas trop dans quelle direction aller et se retrouvent donc à tenter tout et rien en même temps. Fuentes a donc tout le monde sur le dos à l’hôpital car tout le monde la déteste. C’est quelque chose qui est là depuis le début de la saison et n’a pas vraiment avancé.

 

Ce sentiment de stagnation de New Amsterdam m’embête vraiment car si j’aimais beaucoup la série à ses débuts, elle est entrée dans une sorte de mécanique où elle n’arrive pas à sortir de sentiers battus. Elle répète ses propres idées, ses propres intrigues en pensant que l’originalité viendrait du départ de Max et Helen pour Londres. « The Crossover » fait un peu la même chose, tenter encore et encore de séduire le téléspectateur avec la fausse impression que la série fait quelque chose de neuf. Sauf que New Amsterdam continue de recycler ses propres intrigues en donnant à Max une nouvelle occupation : devenir médecin de rue. Je sens que les scénaristes s’amusent avec les personnages et qu’ils font un peu ce qu’ils veulent de la série mais j’aurais trouvé plus intéressant que celle-ci se concentre sur des intrigues un peu moins dépareillées. A chaque épisode on change la boussole de sens et je suis un peu perdu.

 

C’est ce sentiment là qui me frustre. Pourtant les personnages de New Amsterdam sont bons mais ce que les scénaristes font d’eux ne fonctionne pas toujours assez bien. Comme avec Lauren par exemple. J’aime bien ce que la série tente de faire ici mais rien de neuf. New Amsterdam arrive au bout de quatre saisons et elle semble un peu bloquée. J’espère que la suite de la saison saura remédier à ce déséquilibre narratif car je ne vais pas être assez patient…

 

Note : 4.5/10. En bref, si Max et Helen permettent d’apporter un peu de neuf dans New Amsterdam et que Wilder est intéressante, la série me frustre encore par ce sentiment de répétition constante qui m’ennui légèrement.

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article