Critiques Séries : The Resident. Saison 5. Episodes 22 et 23 (season finale)

Critiques Séries : The Resident. Saison 5. Episodes 22 et 23 (season finale)

The Resident // Saison 5. Episodes 22 et 23. The Proof is in the Pudding / Neon Moon.

SEASON FINALE

 

Avec ces deux épisodes, The Resident conclut sa meilleure saison et cela me rend d’autant plus heureux de savoir qu’elle est renouvelée pour une saison 6. « The Proof is in the Pudding » permet de faire le point sur les intrigues qui restent en suspend dans la saison. Devon est un personnage qui a beaucoup évolué dans la série. Il n’était qu’un interne au début et désormais il est devenu un vrai personnage à part entière sans qui The Resident ne serait clairement plus la même série. C’est une belle opportunité une fois de plus de montrer qu’il a grandi et évolué au sein de l’hôpital. Avec le succès de ses recherches, il a pu se faire un nom et la série n’hésite pas à montrer ce que c’est que de réussir. Il a suivi les traces de son mentor et s’en sort royalement bien.

 

La vie professionnelle de Devon est l’une des plus intéressantes de The Resident. C’est un peu comme si les scénaristes préparaient la possibilité de faire un spin off centré sur ce personnage (même si je doute que cela soit possible puisque ce n’est pas une série à grand succès non plus). La relation entre Conrad et Devon est un autre point positif de cette saison et j’aimerais bien en profiter un peu plus l’année prochaine. J’aime bien ce que The Resident fait aussi d’un point de vue médical. Le cas de Billie et AJ était parfait d’autant plus qu’il est rare de voir ce genre de maladie à l’écran dans les séries médicales. J’ai toujours aimé ce que The Resident fait dans ce sens là, en mettant en scène des maladies que l’on n’a pas la chance de voir tous les jours sur le petit écran.

 

Ce n’est pas l’avant dernier épisode parfait pour une telle saison mais cela permet aussi de poser un peu les personnages en attendant le final. La série prend le temps de donner de la place à tout le monde et cela ne fait que démontrer une fois de plus à quel point le casting est vraiment parfait. « Neon Moon » est un final assez particulier. Ce n’est pas le meilleur final que j’ai vu de la série mais c’était suffisamment sympathique pour que l’on nous offre de bons moments. Notamment avec le retour d’Emily VanCamp. Cette dernière permet donc de conclure un peu l’histoire de son personnage laissée en suspend après son départ dans le second épisode de la saison.

 

Dans un sens, « Neon Moon » aurait pu conclure la série. Je suis heureux de voir The Resident revenir mais les personnages arrivent ici au terme d’un cycle et la série devra réellement donner un nouvel élan aux personnages dans la prochaine saison afin de recréer un vrai engouement autour de la série. Il y a énormément de moments heureux dans ce dernier épisode avec quelques petites tragédies ici et là pour pimenter le récit. L’histoire de Devon et Leela n’est pas satisfaisante et reste l’un des problèmes de ces deux derniers épisodes. Il y a quelque chose qui m’a donné l’impression que ce n’était pas plausible et que la série aurait pu faire beaucoup plus avec eux.

 

Si l’on n’a pas eu de mariage Kitbell, leur petite fête de fiançailles était suffisamment sympathiques pour permettre de rassembler tout le monde autour d’un moment heureux. Je ne sais pas trop ce que l’on doit attendre de la prochaine saison mais je suis là. Conrad a eu son instant de grâce avec le retour de Nic un instant et tous les personnages ont droit à un vrai sentiment de conclusion. C’est en somme tout ce que je pouvais espérer voir dans The Resident.

 

Note : 5.5/10. En bref, fin de saison réussie pour la série bien que j’aurais aimé deux épisodes plus mouvementés et surprenants.

Prochainement sur TF1

FOX a renouvelé The Resident pour une saison 6

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article