21 Juin 2022
Evil // Saison 3. Episode 2. The Demon of Memes.
J’ai toujours aimé la façon dont Evil traite les histoires de démons. C’est une série qui sait créer des univers originaux à sa façon et faire des épisodes étonnants à sa façon. La façon dont Evil aborde aussi des sujets de société continue de faire la force de l’écriture des King. Cet épisode n’est pas aussi puissant que le précédent mais je sens tout de même la liberté d’écriture de la série dans cet épisode. Tout part de l’histoire d’un meme incitant les adolescents à commettre des actes blasphématoires pour éviter la mort. Il y a quelque chose d’assez intéressant dans la façon dont Evil tourne à la dérision ce qui se passe sur les réseaux sociaux tout en critiquant à sa façon leur influence sur les jeunes. Notre société génère constamment des meme et cet épisode veut montrer à quel point cela peut aussi devenir effrayant. A titre de comparaison, je pense que Evil puise son inspiration dans le mythe de Bloody Mary. On retrouve tout ce qu’a incarné cette légende urbaine dans cet épisode d’Evil et je trouve ça particulièrement fascinant.
Slender Man, notre « démon » de la semaine fait en sorte que des ados aient peur de mourir afin de leur faire faire des choses terribles. Sauf que quelqu’un est réellement mort à cause de ça, ce qui rend sa cause encore plus forte. Evil continue de mélanger l’univers religieux et de croyance avec des éléments policiers et/ou scientifiques. En l’occurence ici nous avons une enquête presque banale mais tellement maîtrisée de bout en bout et originale que le spectacle est grandiose. C’est assez amusant par moment avec ce cynisme que l’on reconnaît chez les King et qui continue d’imprégner toutes leurs créations. Au delà de ça, cet épisode permet aussi de poursuivre le reste des aventures du récit. Notamment avec la fille de Kristen. J’aime beaucoup la scène dans la salle de bain. Elle n’est pas ce que Evil a fait de plus effrayant mais visuellement elle est irréprochable. J’ai eu l’impression de voir une sorte de remake de Carrie ou Shining à la sauce Evil.
Leland de son côté continue d’avoir une influence sur Sheryl alors que cette dernière avait besoin d’un boulot et que Leland lui en trouve un : faire le boulot du Diable. Les dialogues sont une fois de plus savoureux et je suis heureux de voir que les King utilisent Leland avec parcimonie ce qui rend ses apparitions encore plus mystérieuses et intéressantes.
Leland - « This is your new job. You're to keep the people doom-scrolling. Keep them glued to their computer so they're glued to the new political fight or the economy or global warming, plagues. »
Sheryl - « So we can control plagues. »
Leland - « No, the father below controls plagues. But we control how people react to plagues, and these days, that is everything. Centuries ago, it was 80% Lucifer and 20% his followers. Now that's been reversed. »
Je ne sais pas quoi attendre du reste de la saison mais cela me fascine déjà. La série construit toujours son univers et libère pas mal d’idées originales à sa façon. Je ne peux qu’en demander encore plus.
Note : 8/10. En bref, un épisode venant faire d’Internet le démon.
Disponible sur Salto US+24
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog