21 Septembre 2022
Industry // Saison 2. Episode 8. Jerusalem.
SEASON FINALE
Quel plaisir fût cette saison 2 d’Industry. Jusqu’au bout les scénaristes ont été capables de nous surprendre et délivrer avec la qualité attendu d’une telle série. Je dois avouer que tout ce que la saison 2 a construit devait nous conduire à sa conclusion inévitable : Harper est virée et Eric a été plus malin qu’elle. Dans l’épisode précédent, Harper, Eric et Rishi avaient alors recruté DVD dans leur petite histoire afin d’être engagés dans une autre société. Sauf que ce plan n’a pas vraiment joué en faveur d’Harper et la fin de cet épisode est là pour conclure ce qui était inévitable. C’était une idée bancale puisque Harper n’a pas vraiment la loyauté de Jesse pour le moment dans sa poche et tout le monde devrait alors déménager à New York. Sauf que personne n’a envie de quitter Londres et on le sait quand Pierpoint avait déjà suggéré cela dans un premier temps.
Au fil de ces huit épisodes, cette saison 2 de Industry est devenue l’une des meilleures séries de bureau. Tous les personnages parviennent à une certaine conclusion par rapport à leurs histoires personnelles et professionnelles. Maintes et maintes fois on nous a montré qu’être un individualiste lâche est un moyen infaillible d’arriver à ses fins. C’est ainsi que Harper s’est sortie de tout un tas de situations délicates au fil du des épisodes. Et pendant une grande partie de cet épisode, il semblerait qu’elle soit capable une fois de plus de se sortir de la panade et gagner. Forcément, cela voudrait dire abandonner Rishi et écraser Danny, ou encore accepter qu’elle ait commis (par inadvertance) un délit d’initié mais cela aurait pu lui permettre de rester à Pierpoint et à Londres. Sauf que tout ne se passe pas de la façon la plus simple pour Harper et elle va devoir en subir les conséquences.
On a beaucoup appris autre chose cette année à Pierpoint : les relations ne sont que transactionnelles. Personne n’est ami avec personne. Harper se rend alors compte bien trop tard qu’elle a été rejetée par Eric une fois qu’elle a prouvé qu’elle ne pouvait plus lui être utile. C’est assez cynique de voir Harper virée à l’issue de la saison mais un enjeu intéressant pour une future saison (vivement que HBO renouvelle la série !). A côté de ça, Yas a aussi pas mal de choses à gérer dans sa vie (notamment avec Celeste) et Robert ne peut pas quitter Nicole malgré tous ses efforts. Comme Celeste, Nicole est directe sur la façon dont elle évolue dans le monde. Si cet épisode est le dernier de la série alors Industry restera une façon terrifiante de contempler le travail de bureau contemporain. Ce n’est pas une simple vision des marchés financiers mais du monde du travail toxique et la façon dont les travailleurs sont broyés par un système. En somme, Industry est une véritable tragédie humaine qui mérite vraiment votre coup d’oeil si vous ne lui avez pas encore donné sa chance.
Note : 10/10. En bref, brillant final à une saison qui mérite tous les éloges.
Disponible sur OCS US+24
HBO n’a pas encore annoncé de saison 3 ou l’annulation d’Industry à l’heure où j’écris ces lignes.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog