20 Septembre 2022
Cette série me rappelle toutes les tentatives de Cartoon Network dans le domaine des séries d’aventures pour jeunes ados comme les excellentes Tower Prep ou Unnatural History. Leur annulation m’avait fait mal car ces deux séries étaient amusantes, divertissantes et pleine de vie. Surtout Tower Prep qui nous laissait sur un vrai cliffhanger sans que l’on ait eu droit à une saison 2. Une série fantastique d’horreur pour adolescents n’est pas forcément brillante et au fond toutes les séries que j’ai cité précédemment ne sont pas brillantes mais elles avaient de bonnes idées et un côté amusant. Terra Incógnita n’est pas une série mémorable mais elle a tout de même su créer une galerie de personnages attachants dans un décor en carte pâte. Guillermo Barrantes (Ecuación), Celeste Lambert (Bia, L’été à Cielo Grande) et Cecilia Mendonça (C’était moi, Allegra) s’associent dans ce qui ne cherche pas à surprendre qui que ce soit mais en même temps le public visé par Terra Incógnita n’est clairement pas celui dont je fais parti (et c’est mieux comme ça car j’y ai trouvé mon compte).
Élevé par ses grands-parents maternels avec sa sœur Uma, l’adolescent Eric Dalaras, décide de s'enfuir et de retourner dans la ville de son enfance, Cabo Qwert, pour trouver des réponses sur la disparition de ses parents qui ont été vus pour la dernière fois, il y a huit ans, au parc à thème d'horreur Terra Incógnita. Avec ses amis, sa sœur, et sa tante, Eric va devoir surmonter ses peurs pour trouver des réponses et résoudre le mystère dans un monde sombre et inconnu.
Avec la simplicité de son récit, Terra Incógnita parvient à rapidement accrocher le téléspectateur. Avec tout cet autre monde et ses créatures surnaturelles, on a pas mal d’effets de surprises et donc suffisamment de rebondissements pour tenir les promesses de Terra Incógnita jusqu’à la fin de la saison. Il y a cependant des problèmes de rythme au milieu de la saison qui viennent forcément gâcher le plaisir. L’enquête en elle-même, construite comme un jeu de pistes avec des énigmes à résoudre me donne l’impression de retrouver dans un survival game (ces escapes games se voulant ultra réalistes dans des lieux atypiques). C’est dans cette ribambelle de mensonges à démêler et vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre que Terra Incógnita parvient à tenir jusqu’au bout. C’est assez maigre mais les personnages sont sympathiques à défaut d’être bien incarnés. Certains épisodes de la saison sont assez ennuyeux alors que d’autres sont juste corrects.
Ce qui permet de tenir jusqu’au bout de la saison c’est donc le fil rouge. Il est en constante évolution et aucun épisode ne peut être raté si l’on veut comprendre le dénouement. Je regrette que Terra Incógnita abandonne tout un tas de choses au gré des épisodes. Les tensions familiales, les relations amicales pas vraiment sympa, etc sont là pour créer une sorte de décor mais pas soulever de vraies questions et faire passer de vrais messages. Pour une série Disney je dois avouer que je suis déçu qu’il n’y ait rien de tout ça. Par chance, pas de relations amoureuses rébarbatives ce qui permet de se concentrer aussi sur l’essentiel. Mais dans son ensemble avec une galerie de personnages assez grande, Terra Incógnita ne brille jamais. Elle se contente de suivre le carnet de route de la série pour ados dans des décors pas vraiment inspirés mais avec une histoire accrocheuse qui donne envie d’aller jusqu’au bout.
Note : 4.5/10. En bref, malgré tout un tas de bonnes idées Terra Incógnita reste passable. Elle saura cependant séduire son public cible avec son aventure qui a suffisamment de rebondissements pour tenir la route.
Disponible sur Disney+
Disney+ a renouvelé Terra Incógnita pour une saison 2
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog