27 Septembre 2022
Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 2. Atlantis.
Le premier épisode de cette suite de Quantum Leap (Code Quantum en VF) était raté. Cela se prenait trop au sérieux pour rien et le résultat était catastrophique. « Atlantis » a le mérite d’apporter quelques changements bienvenus qui permettent finalement à la série d’améliorer certains de ses défauts. Peut-être que ce revival a la capacité de devenir bon au fil des épisodes. Cet épisode permet à la fois de donner un vrai rythme à l’histoire et de faire évoluer un peu l’histoire en donnant des informations qui manquaient dans le premier épisode. Comme dans la série originale, Ben Song est victime d’une amnésie : un effet secondaire des voyages dans le temps avec le Quantum Leap Project. Le fait qu’il n’ait pas de souvenir permet tout de même à Ben d’éviter d’échouer dans sa mission et de donner du temps à l’équipe de comprendre pourquoi il est ici à ce moment et pas revenu en 2022.
Cet épisode est bien mieux car il parvient à gérer l’intrigue, le développement des personnages et l’histoire de la saison de façon fluide. Ben se retrouve donc dans le corps d’un astronaute condamné à bord d’un vaisseau avec un problème technique. Pour la première fois depuis le premier épisode, Quantum Leap parvient à créer une certaine forme de similitude entre Sam et Ben. Cela permet de retrouver un peu la série originale. Les deux hommes ont bon coeur et sont capables de tout risquer afin de sauver le monde (ou en tout cas les personnages dont ils doivent résoudre le problème). En justifiant les sauts dans le temps de Ben comme des façons de montrer qu’il est quelqu’un de bon, Quantum Leap devient tout d’un coup plus attachante. L’affaire de la semaine est elle aussi sympathique, ce qui permet de nous offrir le divertissement attendu.
Pas mal de choses dans cette suite de Quantum Leap commencent enfin à prendre forme et à fonctionner. Dans « Atlantis », « l’autre » femme est Janis Calavicci, la fille de Al Calavicci qui n’est autre que l’hologramme original de la série. Je me demande vraiment ce que Quantum Leap compte faire en intégrant de plus en plus d’éléments de la série originale si ce n’est pas pour mettre en scène Scott Bakula à un moment donné. Il y a quelque chose d’intéressant dans l’intervention de Janis qui me rend curieux. Il y a forcément un plan derrière qui pourrait permettre de donner à la série une allure différente. Martin Gero (Blindspot, The L.A Complex), showrunner de cette suite, a fait des promesses mais il faut continuer à muscler le récit et à recréer le divertissement que la série originale était. A se prendre trop au sérieux Quantum Leap n’avait rien de très percutant dans son premier épisode alors que cet épisode fait les choses différemment.
Note : 5.5/10. En bref, Quantum Leap semble aller de l’avant dans la bonne direction.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog