27 Septembre 2022
After - Chapitre 4 // De Castille Landon. Avec Josephine Langford, Hero Fiennes Tiffin et Louise Lombard.
After est devenue une série de téléfilms comme les autres. After - Chapitre 4 a même droit à un « Précédemment dans After ». On ne peut pas dire que cela soit la meilleure façon de commencer un film pour moi. D’autant plus quand le précédent volet était catastrophique. After - Chapitre 4 améliore étrangement les choses, notamment car il se concentre aussi sur une partie plus intéressante de l’histoire dans les livres. La relation entre Tessa et Hardin continue d’être une relation toxique. Avec tout ce qui se passe, je dois avouer qu’avoir des relations de ce genre là à la tête d’une fiction pour ados n’est peut-être pas la chose la plus saine. Malgré quelques qualités intéressantes, After - Chapitre 4 a un gros problème de narration. C’est quelque chose qui est en train de suivre la franchise depuis le premier film, cette façon étrange de mettre les scènes les unes après les autres sans chercher à créer quoi que ce soit de cohérent. Ou palpitant. Ce quatrième volet est tellement bordélique que l’on ne retrouve pas totalement l’esprit du livre.
Tessa et Hardin sont à la croisée des chemins : est-ce que Tessa doit s’archarner à sauver Hardin et leur relation ou est-il temps pour elle de se sauver elle-même ? Après le mariage de sa mère, Hardin reste à Londres et sombre encore plus, tandis que Tessa retourne à Seattle et doit faire face à un drame. S'ils veulent que leur amour survive, ils devront avant tout travailler sur eux-mêmes. Est-ce que leurs chemins les mèneront l'un vers l'autre ?
Les personnages de la franchise littéraire ne sont pas connus pour prendre les meilleures décisions dans leurs vies mais ils ont tout de même le mérite de faire et voir les choses autrement. On a cependant quelques poncifs de la rom-com américaine qui par moment s’avèrent bien plus efficace que tout ce que l’on a pu voir dans le précédent film. Castille Landon continue de filmer la franchise comme une série de vidéos Shutterstock. Et After - Chapitre 4 donne souvent l’impression de voir un collage entre vidéos de ce genre là. Ce que After - Chapitre 4 échoue tout de même à délivrer c’est l’émotion du livre. Il y a quelque chose de touchant dans le livre et il faut dire qu’il contient énormément de choses dans ce sens là. Dans le roman on s’attache facilement à Tessa et Hardin alors que dans After - Chapitre 4 j’ai toujours autant de mal avec les acteurs. Ils sont parfois tellement éloignés des personnages des livres que je n’ai pas l’impression de voir la même histoire. En dehors de quelques améliorations et notamment le fait que ce chapitre est plus palpitant grâce à plusieurs intrigues, After - Chapitre 4 n’est pas vraiment à la hauteur des attentes. Le prochain film, dernier de la franchise, a du pain sur la planche.
Note : 3/10. En bref, même si dans son ensemble After - Chapitre 4 a su améliorer des défauts du précédent volet, ce n’est toujours pas bon. On est toujours loin de l’esprit des livres.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog