15 Septembre 2022
The Good Fight // Saison 6. Episode 2. The End of the Yips.
On sent que l’on arrive à la fin d’un cycle. La première séance de thérapie de Diane permet de questionner une fois de plus le personnage sur son aventure et la place qu’elle a dans le monde qui l’entoure. C’est le chaos dans les rues de Chicago mais Diane a besoin de choses positives dans sa vie. C’est d’ailleurs le but de sa thérapie et elle commence à voir tout d’un point de vue positif. Si cette saison 6 débute dans le chaos, elle cherche aussi l’apaisement de son héroïne. Comme si finalement le but de la saison était pour Diane de trouver une vraie sérénité dans sa vie après tout ce qu’elle a pu vivre. Que cela soit le chaos dans la rue qui continue de résonner, les personnages et la justice, tout est au diapason même si je trouve cet épisode aussi étrange que le précédent. On sent que l’on pénètre quelque part mais The Good Fight reste encore trop évasive sur les conditions. On sait que Diane a besoin de paix dans sa vie et de positivité mais est-ce que la série ne cherche pas à trouver sa propre voix. Comme conclure un univers qui a duré 12 ans ? Ce n’est pas simple mais j’ai déjà hâte de découvrir la suite.
L’autre chose importante de cet épisode c’est le retour d’Eli Gold. Quel plaisir de retrouver Alan Cumming dans le King-verse. Il vient ici pour aider Marissa avec son affaire mais il a quelque chose derrière la tête : il est poursuivi et a besoin que Marissa ne puisse pas témoigner. La fin de cet épisode apporte un twist un peu pimenté qui me plaît. J’ai hâte de voir ce que les scénaristes vont bien pouvoir nous concocter avec ces deux là. Surtout que Eli est vraiment en forme tout au long de l’épisode. C’est cet aspect cynique chez ce personnage qui me plaît de retrouver chaque saison. Eli permet de donner une information de taille : des nouvelles des Florrick. Je trouve dommage que l’on n’ait pas d’apparition d’Alicia et Peter (même si c’est plus compliqué pour ce dernier depuis les accusations envers Chris Noth). Un retour d’Alicia pour un dernier adieu à tout cet univers serait le plus beau cadeau que pourraient nous faire tout ce beau monde.
Cela permet en tout cas d’en savoir plus sur la relation entre Diane avec Alicia. Je trouve que les King savent aussi s’amuser autour de tout ça (notamment quand Julianna Margulies avait refusé un arc narratif de trois épisodes dans la saison 3 de The Good Fight à cause de son salaire - elle voulait être payée comme dans The Good Wife pour une place de guest -). Au delà des petites histoires dans les coulisses de The Good Fight, cet épisode permet de donner un peu plus d’informations sur ce que la saison compte nous raconter autour de son héroïne. Cette sensation qu’elle a à la fin de l’épisode, ce sentiment de flottement, est assez amusant et léger. J’aimerais bien que l’on ait droit à une fin heureuse pour Diane, bien plus que tout ce qu’elle a vécu jusqu’à présent. Elle mérite de trouver la paix.
Note : 7/10. En bref, outre le retour d’Eli, cet épisode permet à Diane de trouver une paix intérieure étonnante. Cette saison n’est clairement pas la même que les cinq précédentes, rendant le tout particulièrement étrange et curieux en même temps.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog