Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux du Pouvoir. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux du Pouvoir. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux du Pouvoir // Saison 1. Episodes 1 et 2. A Shadow of the Past / Adrift.

 

Avant toute chose, j’ai une profonde affection pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ces films sont intemporels. On peut les regarder aujourd’hui et encore être bluffés par le sentiment qu’ils ont été tournés récemment. Peu de films de cette envergure peuvent au fil des épisodes se féliciter d’être visuellement toujours beaux. A contrario, la trilogie du Hobbit (qui souffre aussi d’avoir adapté UN livre en TROIS films) vieillie mal. Les effets spéciaux ne sont pas spécialement à la hauteur malgré le budget faramineux de cette deuxième trilogie. C’est là qu’arrive sur Amazon Prime une nouvelle adaptation de l’univers de Tolkien et de la Terre du Milieu. Les romans de Tolkien sont magnifiques, bien plus que les films mais la richesse de cet univers pouvait très bien amener des gens à poursuivre son oeuvre dans de nouvelles adaptations. Les attentes sont forcément fortes. Patrick McKay (Flash Gordon) et John D. Payne (Star Trek: sans limites) ont ici une lourde tâche et c’est celle de conserver la magie de cet univers tout en nous contant une nouvelle histoire.

 

Commençant à une époque de paix relative, la série suit un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils affrontent la réémergence tant redoutée du mal sur la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale Elfique de Lindon, à l’île royaume à couper le souffle de Númenor, et jusqu’aux confins les plus éloignés du monde, ces royaumes et personnages bâtiront des légendes qui continueront d’exister bien longtemps après leur mort.

 

Ces deux premiers épisodes ont une grande qualité et c’est visuellement. On sent que Amazon a donné suffisamment d’argent à la série pour que celle-ci soit à la hauteur de cet univers. La multitude de décors naturels (et variés) permet de créer quelque chose de fort qui donne l’impression d’être devant un film plus qu’une série. La mise en scène de J.A. Bayona est elle aussi impressionnante, prouvant que le réalisateur peut faire quelque chose quand il a un bon script entre les mains (vs Jurassic World: Fallen Kingdom qui pour le coup est le meilleur de la trilogie et ce n’est pas compliqué). Tolkien est un amoureux d’histoires et de contes. C’est de cette façon qu’il a créé tous les personnages que l’on a déjà vu au cinéma mais le fort de son oeuvre reste Le Seigneur des Anneaux. Lord of the Rings: The Rings of Power se veut être un hommage vibrant à ce monde que Tolkien a créé même si tout n’est pas parfait non plus.

 

Disons qu’une fois les magnifiques visuels passés, Lord of the Rings: The Rings of Power a tout de même des problèmes d’équilibre. Toutes les intrigues et tous les personnages ne sont pas forcément intéressants. Certaines scènes semblent être ajoutées ici et là pour impressionner le téléspectateur et lui en mettre plein la vue. Comme si Amazon voulait faire une démonstration de la grosseur de son portefeuille. Pour le moment Lord of the Rings: The Rings of Power a encore besoin de délier le récit et la multitude de personnages qu’elle introduit. Il y a énormément de choses à cerner dans ces deux premiers épisodes et le second prend un peu plus de temps pour nous laisser respirer avec eux. Lord of the Rings: The Rings of Power c’est tout de même une lettre d’amour qui transpire tout l’héritage que Tolkien a laissé dans notre monde. Lord of the Rings: The Rings of Power fait aussi attention au fait que cette petite histoire de la Terre du Milieu est toute petite à côté de l’immensité de ce qui se déroule de partout sur ces terres.

 

Avec énormément de choses à introduire, compliqué de tout cerner dès le début. Le prologue narré par Galadriel permet tout de même de nous remettre dans le bain de façon fluide, sans que l’on ait dû mal à pénétrer ce récit complexe. Nous retrouvons donc les nains, les elfes, les loups et les chasseurs. Les nains sont une fois de plus ceux qui me plaisent le plus dans cet univers. Les décors de leur petit village sont magnifiques et cette simplicité a su attirer un peu plus mon oeil pour le moment. J’ai déjà hâte de voir ce que la suite de la saison nous réserve car Lord of the Rings: The Rings of Power a tellement de choses à raconter qu’il est difficile de discuter de tout après deux épisodes.

 

Note : 7.5/10. En bref, une introduction magnifique qui a quelques défauts de rythme et d’équilibre entre les intrigues mais qui fait une belle promesse de série épique. A voir si la promesse sera tenue toute la saison.

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article