Critique Ciné : Fall (2022)

Critique Ciné : Fall (2022)

Fall // De Scott Mann. Avec Grace Fulton, Virginia Gardner et Jeffrey Dean Morgan.

 

Il y a peu de choses dans Fall et en même temps un commentaire assez fort sur notre rapport aux réseaux sociaux. Le défi de Becky et Hunter n’est pas sans faire écho aux défis que l’on voit sur les réseaux sociaux dont les participants se félicitent car c’est dangereux et qu’ils ont reçu. Dans le cas de Fall, tout commence sur le flan d’une montagne où Becky, Hunter et Dan font de l’escalade à mains nues. Dan vient à mourir et quelques semaines plus tard, Hunter propose à sa pote Becky de monter une tour de télécommunication rouillée Den 600 mètres perdue dans le désert de Mojave. Le décor est assez splendide et impressionnant, permettant de créer lors de la montée quelque chose de vertigineux. Pour tous ceux qui ont la peur du vide, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée que de regarder Fall. Fall n’est pas exempt de défauts, notamment sur la crétinerie des deux jeunes femmes : monter une tour ROUILLÉE en Converse et sans gants. Elles sont sensées être des professionnelles d’escalade mais elles montent cette tour comme je monte les escaliers d’un centre commercial.

 

Deux meilleures amies, Becky et Hunter, dont la vie consiste à repousser les limites et leurs peurs, veulent relever un nouveau défi : escalader une tour de télécommunication désaffectée de plus de 600 mètres de haut. Mais lors de leur escalade, malgré leur expertise en la matière, les deux femmes se retrouvent coincées dans la tour et contraintes d'y survivre sans ressource, et sous un soleil cuisant.

 

L’autre problème que j’ai avec Fall c’est Hunter. Une fois la mort de Dan passée, Hunter apparaît comme l’amie la plus toxique qu’il soit. Comment peut-elle être aussi vilaine ? Dans un sens, Fall parvient à représenter l’amie toxique de façon intéressante (si c’était le but) mais j’aurais largement préféré éviter le rapport de l’ami toxique profitant d’une amie en deuil et fragile. Le casting est assez solide, Virginia Gardner en pire amie de l’année s’en sort bien et Grace Fulton apporte un brin d’émotion même si ce n’est pas parfait non plus. Scott Mann (Bus 657) nous plonge dans décor assez joli qui met en avant les couleurs du désert de Mojave. En soit, Fall n’est qu’une petite série B qui se repose uniquement sur le principe du sensationnel. Il faut toujours faire plus impressionnant au fil des années pour tenter de surpasser les attentes du spectateur. Seul le twist dans le dernier tiers du film m’a surpris et j’ai vécu quelques moments de vertige sympathiques. Au delà de ça, Fall tombe un peu à plat.

 

Note : 4.5/10. En bref, si visuellement il y a des idées et que la montée en elle-même est vertigineuse, Fall tombe dans tout un tas de pièges autour de son propre scénario et quelques moments de flottement laissant le film s’ennuyer avec une idée de départ mal justifiée.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article