13 Juillet 2023
Après une première saison assez sympathique (mais pas toujours égale), From développe un peu plus son univers fantastique dans cette nouvelle aventure. Cette série de SF horrifique fonctionne à la manière d’un Lost (et la présence d’Harold Perrineau n’est clairement pas innocente dans la comparaison). Harold Perrineau est d’ailleurs l’élément central et le plus important de cette petite série qui pourrait passer inaperçue mais qui mérite vraiment votre attention. L’acteur aide même la série à s’améliorer alors que certaines intrigues trimbalent des choses bien moins palpitantes par moment. From prend alors le temps de développer à la fois de nouveaux personnages ainsi que ceux qui sont présents depuis le début de la série. La série fait grimper la tension au fil des épisodes même si celle-ci reste parfois engoncée dans un cercle de scènes convenues et prévisibles. Tout n’est pas parfait dans From mais la série garde un vrai cap et surtout un rythme assez soutenu qui permet de passer un bon moment et d’avoir envie de poursuivre l’histoire.
La première saison était surtout centrée sur la découverte de cette ville et de ses monstres. Ces derniers continuent de hanter les nuits de nos personnages mais From développe tout autre chose dans cette saison 2. A l’issue de la saison 1, Boyd était coincé. Je dois avouer que la fin de la saison 1 m’avait un peu laissé pantois. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de la suite, surtout que la saison 2 reste toujours une étape compliquée dans l’histoire d’une série : ne pas répéter la saison 1 et tenter de garder la qualité de cette dernière. Boyd comprend rapidement qu’il y a beaucoup plus à découvrir dans cet univers que la série ne nous l’avait montré dans la première saison. Tout cela permet d’introduire aussi un nouveau lot de personnages alors que certains représentent une menace pour la société qui a été construite. L’histoire poursuit aussi celle de Tabitha et son mari Jim. From nous révèle des choses mais pose encore de nombreuses questions qui permettent à la fois d’étendre l’univers et de développer celui que l’on nous a présenté depuis le début.
La saison prend tout son temps afin de nous faire ses révélations et les personnages doivent eux-mêmes faire avec un nombre assez important de problèmes. Si l’on peut penser parfois que la série tourne autour du pot, elle trouve toujours un moyen de sortir un peu des sentiers battus pour se développer encore plus. La première saison manquait cruellement de développement des personnages et cette saison tente de corriger cette erreur. Si cela se fait avec moins de monstres, ceux-ci restent présents malgré tout afin de créer une ambiance horrifique originale (qui était déjà l’un des meilleurs éléments de la première saison). Ce côté sinistre de la mort qui vient frapper à votre porte toutes les nuits reste l’une des forces de cette série depuis le départ et continue de l’être cette saison. Perrineau continue quant à lui de briller dans la série alors qu’il est clairement plus à l’aise avec son personnage aujourd’hui. Comme dans Lost, il est capable de faire de son personnage quelque chose de plus complexe que le scénario ne veut bien nous le faire croire.
Certains moments de From donnent l’impression que la série gagne du temps. Avec dix épisodes au compteur, il y a forcément des moments plus lents ou des conversations entre deux personnages qui ne sont pas très importantes pour faire évoluer le récit. Pour autant, From garde un assez bel équilibre entre ses personnages et ses intrigues afin de nous donner constamment envie d’en voir plus. Surtout quand il s’agit de créer des cliffhangers et celui de la fin de cette saison 2 me donne déjà envie de voir la saison 3 de toute urgence.
Note : 7/10. En bref, une saison 2 réussie qui envoie la série dans de nouvelles directions tout en gardant les éléments qui ont fait la force de la saison 1.
Prochainement en France
From est renouvelée pour une saison 3 par MGM+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog