1 Septembre 2023
Ahsoka // Mini-series. Episode 3. Part Three: Time to Fly.
On sent l’amour qu’a Dave Filoni pour ses personnages. C’est une force dans Ahsoka car il renoue avec ce qui faisait le charme de Star Wars: Rebels. Pour autant, en passant de l’animation au live-action, quelque chose s’est perdu et le visuel terne et sombre n’aide pas vraiment. Ce troisième épisode reste dans la lignée des deux précédents ce qui est à la fois intéressant et décevant. J’aime les combats dans l’espace. Cela a toujours eu un charme particulier et Ahsoka tente d’en faire quelque chose (même si visuellement on sent que la série est incapable de proposer quoi que ce soit de léché). Le fait que l’on ait droit au côté immature et impulsif d’Ahsoka est intéressant. Bien qu’elle ait grandi, on a des moments différents qui apportent de la nuance à notre héroïne. Par ailleurs, ce que j’ai comme problème avec les séries Star Wars estampillées comme des mini-séries c’est que l’on ait des épisodes de remplissage et celui-ci en fait en partie. Comme si cet épisode était le premier acte d’un plus grand épisode.
Côté combat c’est sympathique mais une fois de plus, la série ne fait pas de grandes propositions originales. Elle se contente de servir ce que l’on a déjà pu voir dans les autres séries de l’univers The Mandalorian. Ce n’est pas totalement un défaut dans le sens où cela permet de retrouver quelque chose de familier mais j’aimerais tout de même que Ahsoka soit plus fun, plus pop et plus proche visuellement de la série animée. Des faces à faces, on en a déjà vu dans la série mère avec Mando. La politique n’a pas forcément été le fort de l’univers Star Wars et fort heureusement que Ahsoka tente de trouver le bon équilibre en offrant aussi de l’action. Il y a un côté cartoonesque dans l’action de cet épisode qui change un peu de ce que l’on a pu voir précédemment dans l’univers télé de Star Wars. C’est une bonne chose même si une fois de plus je ne suis pas totalement satisfait.
C’est étrange comme sentiment car bien que je passe de bons moments, j’ai l’impression que ceux-ci sont tellement génériques qu’ils n’apportent rien de neuf. L’intrigue principale de la série semble enfin prendre forme (il était temps car on n’a pas 20 épisodes devant nous !) et c’est une fois de plus un gros problème de tout un tas de ces séries : Ahsoka a pris deux épisodes pour réintroduire l’univers du personnage à ceux qui n’auraient pas vu Rebels et cet épisode tente alors de joindre les deux bouts en introduisant les intrigues de la saison. Avec seulement trente minutes au compteur, difficile de faire quelque chose de fort et marquant. Les scènes s’enchaînent à la vitesse de l’éclair sans que l’on prenne vraiment la peine de nous faire passer de bons moments avec les personnages. Avec de meilleurs effets spéciaux et quelque chose de moins terne et sombre visuellement, je suis sûr que Ahsoka pourrait devenir une bonne série.
Note : 6/10. En bref, si la série a ses atouts grâce aux intrigues et son héroïne, cela manque cruellement d’idées dans le visuel qui apparaît comme terne et ennuyeux.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog