25 Janvier 2024
True Detective: Night Country // Saison 4. Episode 2. Part 2.
Après les crop-circles, nous avons maintenant les Corpsicle. Avec la découverte du groupe de scientifiques gelé, la série peut enfin commencer son enquête. L’épisode est glacial mais correspond parfaitement à l’ambiance que la saison veut se donner. Un homme est en vie et en dehors d’une amputation accidentelle, celui-ci ne pourra pas encore répondre aux questions de notre enquêtrice. Le réveil de cet homme qui se retrouve amputé dans le froid est un grand moment d’horreur fascinant. On a un homme en vie mais on ne sait pas du tout ce que tous ces gens faisaient à la station de recherche Tsalal. En même temps, s’il avait pu répondre tout de suite ce serait déjà plié. L’ambiance de cette saison de True Detective n’est pas sans faire écho à du David Fincher au sommet de son art. Tant le casting, l’histoire, les dialogues et la mise en scène font écho au maître qu’est Fincher.
Il se trouve que Liz découvre que ces hommes tentaient de séquencer l’ADN d’un micro-organisme éteint qui pourrait stopper la déficience des cellules et ainsi aider à soigner les cancers, les maladies auto-immunes, etc. Qui pourrait bien vouloir tuer ces gens afin d’arrêter une telle avancée scientifique ? J’aime bien le mystère autour des recherches car je suis persuadé qu’il y a un véritable lien entre tous les personnages et tous les éléments que l’on voit depuis le début. Certains personnages introduits dans cet épisode ont quelque chose de suspicieux qui me plaît. « Part 2 » est clairement meilleur que le premier épisode, probablement aussi car True Detective n’a plus à introduire des personnages et peut enfin développer ce nouvel univers. La tension qu’il y a dans cette petite région reculée est intéressante, souvent liée à l’alcool aussi (notamment avec une bagage dans la taverne du coin entre les natifs et les mineurs au sujet des ressources en eau).
L’autre chose intéressante c’est que les hommes de glace ont fondu et l’un d’eux - le scientifique tatoué - manque à l’appel. Navarro sort « Il est vivant », nous laissant alors dans l’attente d’un nouvel épisode. L’histoire des esprits ne manque pas d’idées même si cela me donne l’impression de plonger dans un roman de Jean-Christophe Grangé. Après un tel épisode, difficile de ne pas avoir envie d’en voir beaucoup plus. Le casting continue d’être parfait et Jodie Foster est clairement le tour de manche que les producteurs ont réussi à avoir. Elle est parfaite dans True Detective et j’ai déjà hâte de voir son personnage évoluer. Même si parfois j’ai l’impression que True Detective est en train de faire un pot-pourri de tout ce qui a déjà été fait dans le genre auparavant, l’intrigue en elle-même et la tension restent suffisamment efficace pour tenir le spectateur en haleine.
Note : 9.5/10. En bref, presque parfait.
Disponible dans le Pass Warner
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog