16 Février 2024
La Brea // Saison 3. Episode 6. The Road Home (Part 2).
SERIES FINALE
La Brea se termine comme elle a commencé : en nanar. Ce fût éprouvant car souvent très ennuyeux mais ce dernier épisode a le mérite de délivrer de l’action et du divertissement. C’est toujours aussi laid (toute la scène du T Rex au milieu de l’épisode est ridicule à souhait visuellement) mais d’un autre côté on sent que les producteurs ont mis tous les moyens de la saison dans ce dernier épisode. En soi, j’apprécie que l’on ait eu un T Rex pour ce final et que les producteurs aient décidé d’en profiter au maximum mais ce n’est pas brillant pour autant non plus. Le vrai regret que j’ai autour de cet épisode c’est clairement l’émotion. On ne peut pas dire que La Brea sache créer des émotions. Je me suis tellement détaché des personnages que le résultat est plus que décevant dans ce sens là. Je m’attendais à ce que le retour d’Eve soit un bon moment mais la scène ouvrant l’épisode est tellement ridicule que je ne peux m’empêcher d’être déçu.
Natalie Zea était plus ou moins le seul membre du casting que j’aimais bien. Son absence durant cette saison s’est fait ressentir. L’intrigue de la saison autour de sa disparition aura donc tenu six épisodes pour une fin amère. David Appelbaum (NCIS: Nouvelle Orléans, The Mentalist) n’est pas le scénariste le plus chevronné pour ce genre d’histoires. Je me demande comment on peut avoir un final aussi rasoir quand on a eu par le passé des séries comme Lost et d’autres qui avaient des qualités. Les personnages doivent gérer les conséquences de leurs action et les dix dernières minutes de la saison sont là pour nous offrir les bons sentiments dégoulinants d’une série Hallmark Channel. Je dois avouer que je m’attendais tout de même à quelque chose d’un brin plus ambitieux que ça.
La Brea n’avait probablement pas assez de temps pour que l’on s’attache aux personnages et à leurs relations. C’est clairement le problème d’avoir des saisons courtes (contrairement à Lost qui avait le temps de laisser ses personnages respirer sur des épisodes de plus de 20 épisodes). L’amour triomphe donc toujours et c’est tellement guimauve que cela n’a pas réussi à me satisfaire. Au moins, La Brea a tout de même eu droit à une vraie fin ce qui est assez rassurant par rapport à d’autres tentatives du genre mais Manifest (qui elle aussi a eu droit à sa propre fin) a au moins mieux terminé son récit et surtout avec quelque chose de plus ambitieux que ce final. La Brea se termine donc comme elle a commencé, de façon ultra médiocre et sans grande surprise. On aura au moins eu droit à un T Rex durant tout un épisode, ce qui est déjà pas mal.
Note : 4/10. En bref, en dehors d’un T Rex qui apporte un peu d’action, ce final a l’allure d’un téléfilm Hallmark Channel.
NBC avait renouvelé La Brea pour une saison 3 de 6 épisodes en annonçant la saison comme la dernière de la série. Il n’y aura pas de saison 4 de La Brea.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog