8 Février 2024
La Brea // Saison 3. Episode 5. The Road Home (Part 1).
Avant dernier épisode de toute (la courte) histoire de La Brea et sincèrement j’ai l’impression que tout a été plus que bâclé. Alors que Gavin tente toujours de retrouver Eve, une grande partie de cet épisode est dédiée à trouver la personne qui l’a trahit. A chaque fois que l’on pense avoir trouvé la réponse, un nouveau suspect se présente. On arrive à la fin de La Brea et j’ai l’impression que la série n’a rien révélé. J’ai toujours plus de questions que de réponses car une bonne partie de ce que fait cet épisode est lié à ce que la saison a introduit de plus (sur une couche déjà assez grosse de questions posées depuis le premier épisode). Certains personnages n’ont jamais eu le temps de raconter quoi que ce soit (ou presque) dans cet épisode ce qui rend le tout assez ennuyeux. Enfin, il y a de l’action, mais tout est tellement mal foutu que le plaisir n’est pas vraiment là.
Après la confrontation entre Maya et Scott dans l’épisode précédent, il était évident qu’elle était le personnage principal de toute la mascarade. Mais difficile de comprendre pourquoi et la série nous sort un peu tout de son chapeau histoire d’aller (trop) vite. La Brea a passé tellement de temps cette saison à installer des trucs que le résultat reste particulièrement décevant. L’épisode tente de créer une surprise avec un mort mais l’émotion est totalement absente. En grande partie car je suis totalement détaché des personnages à cause des scénaristes. La Brea n’a plus grand chose à raconter mais s’embourbe dans ses intrigues ennuyeuses. On n’a pas vraiment eu de développements pour Helena et Maya ce qui rend le récit encore moins intéressant à mes yeux. Les personnages pourraient tous mourir à l’issue de la série que cela ne me ferait aucun effet.
Pour construire cette saison, La Brea a donc tout misé sur la disparition d’Eve à la fin de l’épisode précédent. « The Road Home » est donc pile poil tout ce que je redoutais avec cette saison finale de La Brea. Des intrigues sont balancées en pleine figure des téléspectateurs avec l’espoir d’apporter des réponses mais rien de tout ça ne se passe comme prévu. Le fait que la série ait introduit de nouveaux personnages cette saison n’a pas grande aidé non plus. J’ai l’impression de perdre encore mon temps. Surtout que les effets spéciaux sont de plus en plus moches (la séquence sur l’eau face au gros crocodile… digne d’un Sharknado !). Je sais que La Brea n’a jamais été la plus forte pour les effets spéciaux mais à ses débuts on sent qu’elle avait un brin plus d’ambition que ça.
Note : 3/10. En bref, tout ça est en train de finir en eau de boudin au fond d’un ravin.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog