Critiques Séries : High Potential. Saison 1. Episode 8.

Critiques Séries : High Potential. Saison 1. Episode 8.

High Potential // Saison 1. Episode 8. Obsessed.

 

L’épisode 8 de la première saison de High Potential marque le retour de nos enquêteurs Morgan et Karadec après une pause prolongée. Intitulé « Obsessed », cet épisode suit une affaire intrigante impliquant une jeune femme retrouvée sur une plage, laissée pour morte avant de reprendre conscience de manière inattendue. Si cet épisode reste agréable à suivre, il manque malheureusement de profondeur et d’originalité, s’appuyant davantage sur la dynamique bien rodée des personnages que sur une véritable innovation dans le genre policier. L’histoire commence avec la découverte d’une jeune femme mystérieuse sur une plage. Identifiée d’abord comme Heather Wallace, elle se révèle être une autre personne, Penny Hall, dissimulant son véritable nom et son passé. 

 

Très vite, Morgan et Karadec découvrent que Penny enquêtait sur le meurtre de son ancien petit ami, Lucas, un entraîneur de tennis dans un club de plage. Le déroulement de l’enquête est classique, avec des suspects initiaux qui se révèlent rapidement être des fausses pistes, un schéma typique des séries procédurales. Bien que ce soit efficace pour maintenir un certain rythme, on ne peut s’empêcher de regretter l’absence d’un véritable élément de surprise. Les rebondissements sont prévisibles, et l’affaire manque de ce petit supplément d’âme qui pourrait vraiment captiver le spectateur. Finalement, grâce à une observation minutieuse de Morgan – les "grains de riz" dans les cheveux de Lucas qui s’avèrent être des éléments d’une boule à neige –, l’équipe découvre que le coupable est Eddie, le frère du manager du club. 

Sa motivation ? Protéger Blaine, son frère, impliqué dans une liaison compromettante. Cette résolution, bien que logique, tombe un peu à plat, faute de tension ou d’émotion véritablement marquantes. Là où cet épisode trouve un peu de relief, c’est dans la dynamique entre Morgan et Karadec. Leurs interactions, oscillant entre camaraderie et complicité professionnelle, restent le point fort de la série. Même si certains spectateurs espèrent une romance entre eux, leur relation fonctionne admirablement bien sur un registre purement platonique. Une scène mémorable se déroule chez Karadec, où les deux partenaires, autour de plats chinois, discutent de l’enquête. Cet échange permet non seulement de creuser un peu plus le personnage de Karadec – son appartement austère reflétant sa personnalité réservée –, mais offre aussi une parenthèse légère et humaine dans une intrigue autrement mécanique. 

 

Ces moments de pause, qui enrichissent les personnages et leur relation, sont essentiels pour maintenir l’intérêt du spectateur. Morgan, comme toujours, brille par son intelligence et son empathie. Elle est le moteur de l’intrigue, et son talent pour lire entre les lignes continue de fasciner. Cependant, il serait temps que la série offre à son héroïne des défis à la hauteur de ses capacités, plutôt que des énigmes qui se résolvent trop facilement grâce à ses talents exceptionnels. Parallèlement à l’affaire principale, la série continue d’explorer un mystère personnel pour Morgan : la disparition de Roman, le père de sa fille, Ava. Soto, qui travaille en arrière-plan sur ce dossier depuis des années, apporte une nouvelle piste. 

Roman aurait eu des contacts avec un homme nommé Gio Conforth, un "concierge" opérant dans des zones grises de la loi. Cette découverte soulève de nouvelles questions, notamment sur ce que recherchait Roman avant de disparaître. Cette intrigue secondaire est intrigante, bien qu’elle soit abordée de manière sporadique. Ce choix est judicieux, car cela permet de ne pas surcharger les épisodes tout en maintenant un fil rouge qui pourrait s’avérer crucial à l’avenir. Ce mystère, qui mêle drame personnel et intrigue policière, pourrait devenir un élément central si la série décide de l’explorer davantage. Si cet épisode reste plaisant à regarder, il met également en lumière une certaine stagnation dans le genre procédural. Les codes sont respectés à la lettre : suspects initiaux, fausses pistes, indices subtils, et résolution in extremis. 

 

Cela fonctionne pour un divertissement de milieu de semaine, mais High Potential a montré dans des épisodes précédents qu’elle est capable de bien plus. La série gagnerait à bousculer davantage les attentes. Pourquoi ne pas explorer des formats narratifs différents, des enquêtes plus personnelles, ou des dilemmes moraux qui mettraient les personnages face à des choix difficiles ? Les moments où Morgan brise la routine, comme sa manière intuitive de résoudre les énigmes ou sa capacité à établir des liens humains profonds, sont la clé pour rendre la série vraiment mémorable.

L’épisode 8 de High Potential est une expérience agréable mais sans éclat. Il repose sur des bases solides – des personnages attachants et bien développés, une intrigue bien rythmée – mais manque d’audace et d’innovation. Si la série veut continuer à captiver son public et à se démarquer dans un genre saturé, elle devra oser sortir des sentiers battus. Pour l’instant, cet épisode remplit son rôle de divertissement efficace, mais il est temps pour High Potential de réaffirmer son ambition et d'exploiter pleinement le potentiel de son univers et de ses personnages.

 

Note : 5/10. En bref, un retour attendu mais un récit trop conventionnel.

Prochainement sur Disney+ 

 

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