Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Defiance. Saison 2. Episodes 12 et 13.

8 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Defiance

Critiques Séries : Defiance. Saison 2. Episodes 12 et 13.

Defiance // Saison 2. Episodes 12 et 13. All Things Must Pass / I Almost Payed.
SEASON FINALE


Le renouvellement de Defiance n’a pas encore été annoncé par Syfy pour une saison 3 quand j’écris ces lignes. Ils mettent pas mal de temps avant de l’annoncer, ils attendent surtout de faire baisser le coup des épisodes de cette série (alors qu’au fond, c’est une série qui ne peut pas se passer de son budget). Cette fin de saison est tout de même très étrange. D’un côté nous avons le meilleur épisode de la saison avec « All Things Must Pass » et puis un épisode un peu moins bon, comme la série sait nous en offrir parfois avec « I Most Payed ». Mais ces deux épisodes forcent malgré tout le respect dans le sens où ils sont tout de même bien mieux que tout ce que la série a pu faire depuis ses débuts. Cela me donne envie de voir une saison 3 de Defiance alors qu’il y a deux épisodes de ça, je dois avouer que je n’étais pas si motivé à cette idée. La série est capable de faire de belles choses, d’avoir de solides scénarios mais elle ne nous le prouve que maintenant. C’est tellement dommage. Je continue donc d’être plus ou moins frustré par le résultat. Je me dis qu’au fond la saison aurait pu être aussi bonne que « All Things Must Pass » mais qu’elle ne l’a pas été. Je me demande si au fond les saisons de Defiance ne devraient pas être plus courtes afin de se concentrer sur l’essentiel (10 épisodes maximum en somme).

Dans ces deux épisodes les relations évoluent, les personnages aussi et la série prend donc un sens totalement différent. La relation entre Nolan et Tommy par exemple. C’était une relation qui fonctionnait bien et puis depuis le retour de Nolan, les choses ont changé. C’est en tout cas une bonne base pour créer du drama et la série s’en sert très bien. Après je sais pertinemment que Tommy n’est pas mon personnage préféré de la série. Encore une fois, nous avons aussi droit aux petites histoires de Datak et Stahma. J’aime bien leur relation. Elle n’est pas simpliste et en plus de ça la série semble tout faire pour la compliquer. Mais c’est aussi ce qui rend le spectacle aussi intéressant pour le téléspectateur. Car il y a des faces à faces qui ne trompent pas, des moments plus touchants que d’autres (le moment où ils sont tous les deux attachés dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit). Ces deux là apportent aussi à la saison un certain sens de la cohésion. En effet, du début à la fin la saison a réussi à faire quelque chose autour de ces personnages alors que ce n’était pas du tout gagné d’avance. Bien au contraire, je dirais que tout n’était pas gagné et que tout aurait très bien pu basculer dans un sens totalement différent.

Notamment en me donnant certainement envie de déserter la série plus tôt que prévu. Datak et Stahma ont beau avoir eu une intrigue assez prévisible tout au long de la saison elle apportait au moins les ingrédients dont on pouvait avoir besoin pour évoluer dans une toute nouvelle direction. Ensuite il y a bien évidemment toute l’histoire d’Amanda et de Pottinger. Surtout que ce dernier a complètement mal jugé Amanda. C’est peut-être quelque chose qui arrive un peu trop tard à mon goût mais dans un sens je ne pense pas qu’il fallait non plus en attendre un peu trop de la part de Defiance dans le sens où justement, ces deux épisodes arrivent au bout de la saison de façon efficace. Toutes les visions d’Irisa et de toute cette histoire destructrice était vraiment fascinant. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela prenne cette forme mais je suis heureux de voir que les scénaristes ont enfin su donner un sens à Irisa dans ces deux épisodes. La scène où elle commence à faire remonter de la terre et une pierre au milieu afin de jouer avec les éléments c’était brillant. De ce point de vue là on ne pouvait pas rêver mieux. Les effets spéciaux sont donc bien gérés et l’on sent qu’il y a des moyens derrière.

Mais du coup je me demande si Syfy sera capable de donner autant de moyen la saison prochaine si jamais elle décide de la renouveler. J’ai donc peur qu’ils ne donnent pas de saison 3 à Defiance (alors que cette année elle le mérite amplement). Toute l’E-Rep était peut-être finalement l’une des intrigues les moins efficace de la saison. On a senti la série partir dans tous les sens sans que cela ne soit réellement bien exploité par la suite. Le problème c’est que la résolution de la mythologie (qui se concentre énormément sur Kai) est un peu trop simpliste. On a l’impression que Defiance fait revenir des ingrédients précédents pour les justifier en plus de nous dire qu’au fond on nous a bien eu.

Note : 8.5/10. En bref, une fin de saison réussie pour Defiance.

Critiques Séries : Defiance. Saison 2. Episodes 12 et 13.

Commenter cet article

4evaheroesf 08/09/2014 18:48

2 épisodes corrects pour finir cette saison.
Irisa a enfin eu une conclusion à sa storyline.
Par contre voir Nolan triste pour Tommy était assez ridicule, vu comment il l'a traité dans cette saison.
Bref cette saison a été correcte grâce aux Tarr, Amanda et Yewll.