Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gracepoint. Saison 1. Episode 2.

10 Octobre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Gracepoint

Critiques Séries : Gracepoint. Saison 1. Episode 2.

Gracepoint // Saison 1. Episode 2. Episode Two.


Si Gracepoint est un flop, on sait de toute façon que l’histoire trouvera une fin à l’issue de la première saison et c’est déjà une très bonne nouvelle. Je pense donc rester jusqu’au bout et ce même si j’ai toujours l’impression que la série fait énormément de copier-coller par rapport à la série originale. L’épisode précédent cherchait donc à mettre tout en place. Maintenant que le meurtre a été présenté, que les parents ont pu faire le (très mauvais) numéro de gens accablés, on se rend compte que finalement tout est en train de prendre une forme légèrement différente. Cet épisode se présente comme un épisode totalement différent, préférant les sentiments de chacun à l’enquête. Après tout, il y a encore huit épisode après celui-ci, il serait donc bête de trop faire évoluer l’enquête. Cependant, cela ne veut pas dire que l’enquête ne va pas évoluer. Mon personnage préféré pour le moment est Ellie Miller, le personnage incarné par Anna Gunn. Je dois avouer que je ne suis pas aussi passionné par Emmett Carver. En effet, ce dernier fait plus ou moins ce qu’il a déjà fait dans la série originale avec un accent légèrement différent. Le problème c’est que j’aurais peut-être apprécié qu’il prenne un angle complètement différent. S’il est moins paumé que dans Broadchurch, il reste le même détective.

J’espère sincèrement que son histoire personnelle va évoluer dans un sens totalement différent. Ellie Miller de son côté est quelqu’un de très touchant qui s’implique fortement dans l’affaire et c’est clairement une très bonne nouvelle. Surtout que Anna Gunn se trouve être bien meilleure maintenant que dans le premier épisode. Elle s’est imprégnée de son personnage et nous donne donc quelque chose de beaucoup plus sincère. En parallèle, Renee commence elle aussi à fouiner et à devenir quelqu’un d’un peu plus pertinent,. Jessica Lucas n’est pas l’actrice la plus chevronnée pour l’affaire mais elle permet de nous offrir sa propre vision des choses et son personnage lui colle plutôt bien à la peau. C’est au fond la preuve que Gracepoint, bien que cela soit une adaptation assez médiocre, peut malgré tout exploiter de bonnes idées avec de bons personnages. C’est tout ce que j’avais envie de voir. Sa relation avec Owen est très pompeuse. C’était déjà quelque chose que je n’appréciais pas nécessairement dans la série mère. Je ne vais donc pas vraiment l’apprécier un peu plus dans cet épisode. Ce qui est dommage puisqu’au fond je suis persuadé qu’il y a largement mieux à faire avec tout ce beau monde. Mais je constate également qu’au fond les personnages sont tous de plus en plus curieux. Ils veulent tous savoir ce qui se passe à Gracepoint.

C’est peut-être bien ce qui rend le tout un peu plus pertinent. On peut alors saluer le personnage de Mark Solano (incarné par Michael Pena) qui permet dans un premier temps de voir un peu plus ce qui se passe dans Gracepoint, les petits secrets des personnages, etc. mais également de nous emmener vers la suite de l’enquête. On sait pertinemment que ce n’est pas forcément l’homme de la situation, que Mark va simplement être un pion mais peu importe, l’intérêt est de toute façon ailleurs. Peut-être qu’au fond le personnage de Tom Miller va nous offrir des réponses par la suite. On sait pertinemment qu’il cache des choses, comme le fils d’Ellie dans Broadchurch mais c’est tout de même assez cocasse de voir qu’ils vont dans la même direction (pour le moment). Je me demande donc ce qu’ils vont réellement changer par la suite dans la série. Ce serait tout de même bête de faire les choses de la même façon (et le problème c’est que je ne comprends pas forcément pourquoi cela nous est introduit si cela n’est pas censé servir la suite du récit). Ainsi, la saison 1 de Gracepoint est pour le moment médiocre mais prise comme une série originale reste plutôt correcte malgré tout.

Note : 5/10. En bref, cela aurait très bien pu être plus efficace.

Critiques Séries : Gracepoint. Saison 1. Episode 2.

Commenter cet article

Heya - quelle comédie regarder 11/10/2014 00:36

Merci pour cette review ! Après mettre fait Broadchurch sur Netflix, je regardais du coin de l'oeil cette série, mais je pense après tous ces retours passer à côté :)