Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 13.

5 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 13.

Person of Interest // Saison 4. Episode 13. M.I.A.


Sortir un peu de New York n’est pas une mauvaise idée bien qu’il y ait encore des tas de choses à faire dans la Grosse Pomme. Ce que je trouve d’absolument brillant dans cette séries c’est qu’elle sait se renouveler sans problème et nous offrir des épisodes toujours plus intelligentes. Depuis ce qui s’est passé avec Sameen Shaw il y a deux épisodes de ça, Root veut tout faire pour la retrouver. Après tout, on ne sait pas si elle est en vie ou si elle est morte alors que la série a réussi à me faire douter. Root a besoin de retrouver Sameen puisque la découvert que l’on fait à l’issue de cet épisode c’est qu’elle est finalement… toujours en vie. Les retournements de situation, Person of Interest adore ça. Si elle a osé tuer Carter une bonne fois pour toute, elle ne l’a finalement pas du tout fait avec Shaw. Mais de toute façon, Shaw ne peut pas revenir tout de suite dans la série, ce serait trop facile. Root aime Shaw et l’amour qui lie ces deux personnages me plaît énormément car je ne m’attendais pas du tout à une romance lesbienne dans cette série mine de rien. Enfin, c’est comme ça que je comprends le baiser échangé entre Shaw et Root il y a deux épisodes de ça. Si Shaw est en vie et que Root doit arrêter de la chercher, il va donc falloir attendre que la série veuille bien la faire revenir.

Car entre les mains de Greer, cela ne peut pas donner grand chose de bon. Greer est quelqu’un que j’ai énormément de mal à cerner dans cette série car il est un peu de partout sans réellement nous parler de ses motivations. Entre Samaritan et maintenant le fait qu’il garde Shaw bien au chaud (sans mauvais jeu de mot), forcément on est en train de se demander ce qu’il compte faire dès à présent. Mais j’aime beaucoup le fait que la série cherche justement à nous surprendre dans ce sens là car c’est la preuve qu’elle a des choses à nous raconter et qu’elle peut le faire de façon intelligente. Person of Interest se concentre sur deux choses cette année : dans un premier temps faire tomber Samaritan et dans un second temps les histoires personnelles de chacun et pour ce qui est de cet épisode de Root. Cet épisode n’était pas une mauvaise idée avec Root et Reese dans le feu de l’action. Au contraire, je trouve que justement c’est une excellente idée que de les avoir mis ensemble. Je trouve tout de même touchant l’attachement prononcé de Root pour Shaw alors que l’on se rend compte qu’elle serait capable de tout abandonner simplement pour passer un peu de temps avec Shaw.

La Machine est tout de même perverse dans ce cas là. Elle a beau être celle qui est la plus gentille, celle qui veut aider à sauver tout le monde, mais c’est elle qui contrôle le jeu et la façon d’y jouer. Root ne peut donc pas décider à la place de la Machine de ce qu’elle doit faire. Cela permet de démontrer à quel point la Machine est une entité puissante qui peut contrôler autant les émotions des êtres humains. Samaritan a un but complètement différent à côté mais je trouve en tout cas que la série est justement intelligente dans ce sens là. La base même de l’épisode au début était assez étrange mais rapidement tous les personnages trouvent un réel intérêt, même une intrigue secondaire avec Silva et Fusco. Ils sont en charge d’un numéro tombé dans la Machine qui pourrait bien causer des dommages collatéraux. Silva peut-être remplacer Shaw de façon temporelle ? Je me le demande étant donné qu’elle n’a pas encore le même charisme et charme que Sarah Shahi. En même temps, ce n’est pas facile de se mettre sur le même pied d’égalité entre Shaw et elle. Mais j’ai envie de croire qu’il y a de vraies possibilités. Et cela fonctionne même assez bien.

Finalement, Person of Interest nous démontre encore une fois que sa structure peut constamment évoluer et surtout que ses révélations peuvent encore une fois changer la vision que l’on a du futur de la série. Le fait que l’on soit aussi touché par Shaw qui était déjà la remplaçante de Carter est presque surprenant mais de toute façon Carter a beau me manquer encore un peu, je suis heureux de voir que l’actrice est en train de passer un bon moment dans Empire qui cartonne actuellement sur FOX.

Note : 9/10. En bref, un épisode divisé en deux pour développer un peu plus les liens de Root avec la Machine et le dilemme que cela peut imposer dans le cas présent.

Commenter cet article

actarus2001 10/02/2015 15:02

Effectivement ça devient passionnante au fur et à mesure qu'avance la série, par contre Silva a probablement moins de charisme ce qui est assez logique étant donné son peu de présence non récurrente comme pouvait l'être shaw à ses débuts mais il faut bien commencer n'est-ce pas?De plus question Charme, je la trouve aussi attirante que peu l'être Shaw quand elle sourit maintenant (coucou sexy Root elle est trop charmante AA!!!) mais Silva me plaît déjà assez pour la revoir un peu plus dans cette saison et j'espère sur la prochaine s4!!!