Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Snow Therapy, avalanche d'un couple

5 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Snow Therapy, avalanche d'un couple

Snow Therapy // De Ruben Ostlund. Avec Johannes Bah Kuhnke et Lisa Loven Kongsli.


Avant d’aller voir Snow Therapy je dois avouer que j’avais quelques réticences et puis finalement ce film est tout simplement à couper le souffle. Il y a des scènes qui le trompent pas et que l’on ne retrouve pas ailleurs. Je pense notamment à cette scène de petite soirée avec un couple d’amis qui va se transformer en une sorte de soirée règlement de compte. J’ai adoré cette partie du film qui est pour moment celle qui se détache le plus du reste. Le but de Snow Therapy est de prendre un évènement catastrophe qui va transformer la vie d’un couple. En l’occurrence ici c’est une avalanche qui va manquer des tuer et la réaction des uns et des autres lors de cet évènement précis va changer tout ce qu’ils pouvaient vivre jusqu’à présent et notamment leurs vacances qui vont se transformer en véritable enfer. Mais le film parvient à faire quelque chose de brillant sur le sujet, creusant la thématique de l’instinct de survie, des valeurs humaines, de l’attachement que l’on peut avoir pour sa famille en toutes circonstances, des problèmes relationnels, de l’envie de s’évader, etc. Il y a des tas de thématiques qui sont mises ensemble dans cette avalanche de comédie et de drame unique.

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier.

En effet, Snow Therapy est quelque chose d’éblouissant que je n’avais jamais vu auparavant. On se retrouve alors extasié face aux images des Alpes que l’on n’a pas pour habitude de voir et Ruben Ostlund parvient à faire quelque chose de merveilleux sur ce sujet. En parlant de quelque chose d’anodin, il nous fait donc un film tambour battant où les rebondissements s’enchaînent, qu’ils soient comiques ou dramatiques. En créant des conflits absolument fabuleux, on a un film qui ose nous proposer une vraie réflexion sur le couple et les problèmes que l’on peut avoir dans une relation de couple quand tout d’un coup, l’un des deux, ne pense qu’à son propre intérêt et pas à celui de toute sa façon. Le pire c’est que cela va influer sur tout le monde qui entoure ce couple. Les autres vont donc eux aussi se poser tout un tas de questions (légitimes d’ailleurs mais que l’on ne se poserait que dans une situation comme celle de ce couple). Le film est basé sur des tas de choses très simples sur le conflit dans un couple et pourtant, il parvient à constamment nous surprendre et à nous offrir de jolis moments. C’est un scénario bien plus fin que l’on ne pourrait le penser car il sait très bien utiliser l’humour et le dramatique afin de les coller ensemble et faire quelque chose d’éblouissant.

On n’ai jamais mal à l’aise devant ce qui se passe et l’on parvient même à rire des pires choses. C’est bien la preuve qu’il y a quelque chose qui fonctionne dans ce film et c’est pour le moins très surprenant. Certaines scènes sont même de petites pépites car outre celle que j’ai pu cité plus hauts, nous avons également celle de la soirée qui est filmée de façon majestueuse ou encore l’avalanche qui ouvre le film de façon assez époustouflante. On a l’impression que l’on va voir un film catastrophe mais pas du tout. Le bon dosage là dedans c’est aussi dans la bande originale qui parvient à délivrer quelque chose de réellement jouissif, passant d’un morceau de classique très connu à « Reload » de Sebastian Ingrosso sans réellement nous prévenir mais juste en mettant ce titre là où il faut sans que l’on n’ait à redire quoi que ce soit. Snow Therapy est une telle surprise que je n’ai même pas de mots pour la décrire. Le film gagne même en sympathie au fur et à mesure et le spectateur est comme happé par les aventures de ces personnages sans jamais pouvoir en décrocher. Voici donc l’une des meilleures surprises cinématographiques de ces derniers mois.

Note : 10/10. En bref, un bijou entre comédie et tragédie de couple brillamment mise en scène, interprétée et écrite.

Commenter cet article