Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Other Space. Saison 1. BILAN.

18 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Other Space

Critiques Séries : Other Space. Saison 1. BILAN.

Other Space // Saison 1. 8 épisodes.
BILAN


Paul Feig est connu pour avoir créé toute une génération de comédiens avec la comédie Freaks & Geeks qui n’a malheureusement connu qu’une seule saison. Mais bien que je dise malheureusement, je n’ai jamais été le plus grand fan de cette comédie qui a pourtant vu défilé bon nombre de comédiens à succès de nos jours comme James Franco. D’ailleurs, ce dernier a probablement influencé Paul Feig a choisir Dave Franco, le frère de James, pour incarner un rôle dans les deux premiers épisodes d’Other Space avant qu’il ne se fasse dézinguer en deux temps trois mouvements. Avant de s’occuper de retour de S.O.S Fantômes pour 2016 au cinéma, Paul Feig s’est vu offert un véritable espace de liberté pour raconter une aventure spéciale dans une comédie pour Yahoo. Si l’on sent le manque cruel de moyens (peu de décors si ce n’est la grande pièce à vivre de ce vaisseau), la série aurait très bien pu mieux exploiter les choses au travers de ces 8 épisodes qui finissent très rapidement par devenir répétitifs. Je ne pense pas qu’une seconde saison soit même nécessaire pour en dire bien plus. Les faiblesses de cette série sont malheureusement présentes à tous les coins de ce vaisseau. On fait rapidement le tours de tous les gimmicks que la série peut installer et l’on manque très rapidement de nouveauté. J’aurais tellement apprécié que la série puisse nous proposer quelque chose d’autre mais elle n’en fait qu’à sa tête.

Nous sommes en 2105 et un jeune équipage, inexpérimenté et imparfait embarque pour une exploration spatiale de routine. Soudainement, leur vaisseau, l’UMP Cruiser, se retrouve embarqué au travers d’un portail vers un univers mystérieux. Sans carte, sans contact et sans possibilité de revenir à la maison, le Captain Stewrt Lapinski, sa grande soeur Karen et leur équipage vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Au fil des épisodes, des personnages deviennent des menaces (le personnage de Dave Franco est un exemple parfait, ce qui est aussi un peu trop facile tant la référence Franco est limitée), et Paul Feig ne semble pas trop savoir dans quelle direction aller avec ces personnages. On a ensuite des relations qui vont se développées, sauf que là aussi on ne sait pas trop dans quelle direction Other Space veut réellement aller. La série a beau faire des efforts, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle n’est pas beaucoup plus drôle. C’est pourtant une comédie qui croit être drôle et qui pense vraiment raconter une histoire passionnante. Le fait qu’elle se repose sur ses lauriers et ne cherche donc pas à proposer quelque chose de différent m’a déçu et déplu. Je pense que le problème aussi vient du fait que l’on en a tous trop attendu de la part de Paul Feig. Ce dernier a été décrit comme une sorte de génie de l’écriture après Freaks & Geeks (mais cette dernière aurait-elle était aussi culte si elle avait connu 5 saisons et qu’elle aurait alors connu les hauts et les bas d’une série normale, surtout d’une comédie de ce genre là). Sauf que Other Space n’est pas à la hauteur des attentes, ni des miennes vis-à-vis de quelqu’un que l’on décrit comme un génie, mais aussi des autres.

Les premiers épisodes nous montrent déjà tout ce que cette série peut (et va) faire tout au long de la saison. Ce n’est que très rarement drôle à se rouler parterre et il y a un peu trop de moments où j’ai eu l’impression de voir une série improvisée. Comme si tout était alors hésitant parfois. Je ne vais pas en vouloir à Paul Feig d’avoir tenté de miser sur de jeunes comédiens inconnus. C’est ce qui a fait son succès par le passé. Other Space avait été créée au départ pour NBC sauf que bon, il n’a finalement pas travaillé avec NBC). En faisant quelques recherches j’ai découvert que le script de Other Space est en gestation depuis 8 ans et que NBC a donc retenu les droits pendant autant d’années sans jamais rien en faire. Peut-être est-ce l’une des raisons de la non réussite de cette série, elle ne s’inscrit plus du tout dans la bonne dynamique de temps. L’idée aurait pu donner une bonne petite comédie sympathique et sans prise de tête sauf que c’est souvent le contraire, Other Space n’a inspiré énormément d’indifférence. La série ne peut donc pas trop tout se permettre, comme si elle rentrait parfois dans certaines cases. Là aussi c’est décevant. Les petits nouveaux n’ont pas toujours l’occasion de briller avec un script qui ne sait pas toujours les mêmes en valeur.

Je pense que Paul Feig s’est un peu trop reposé sur ce qu’il a fait par le passé en pensant qu’en introduisant de jeunes acteurs dans un univers complètement différent mais toujours avec une sorte de conflit générationnel et de réflexion sur tout un tas d’autres choses la série aurait alors pu faire quelque chose d’intéressant. Mais il n’en est rien et je suis terriblement déçu.

Note : 3.5/10. En bref, la tentative est louable mais elle ne fonctionne tout simplement pas du tout.

Commenter cet article