Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Beauty and the Beast. Saison 3. Episode 2.

26 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Beauty and the Beast

Critiques Séries : Beauty and the Beast. Saison 3. Episode 2.

Beauty and the Beast // Saison 3. Episode 2. Primal Fear.


Le premier épisode était une façon d’entrer à nouveau dans le vif du sujet tout en prenant conscience du fait que la série ne doit pas refaire les intrigues des deux premières saisons. Du coup, maintenant que Cat et Vincent peuvent enfin vivre leur amour comme bon leur semble, le premier épisode a aussi introduit une notion de conspiration histoire de nous donner envie de poursuivre l’aventure au delà du premier épisode. Pour le coup, « Primal Fear » est une occasion en or de rappeler que le danger autour de nos deux héros est constant. Encore plus maintenant qu’ils sont en couple, qu’ils ont plus de chance de devenir des cibles, qu’ils ne sont plus du tout dans la mécanique habituellement de la série. Dans cet épisode, Cat et Vincent vont enfin franchir une nouvelle étape dans leur relation : celle de vivre ensemble dans le même appartement. C’est une étape pour tous les couples et peut-être encore plus pour un épisode comme celui-ci. On sait que prochainement ils vont se marier après la demande en mariage de Vincent dans l’épisode précédent mais il faut préparer ce mariage proprement et faire les choses dans l’ordre. Du coup, c’est probablement pour ça que Cat et Vincent emménagent ensemble. Cela va permettre aussi de leurs faire partager des vrais moments d’une vie de couple.

Bien entendu, au delà de tout ça, la série se doit de faire évoluer son histoire. Pour le coup, cela permet aussi d’introduire de nouveaux éléments importants pour la suite de la saison. Leur nouvelle enquête sur les super-humains est forcément intéressante et elle n’en est qu’à son début. Côté narration, la série fait les choses de façon beaucoup plus rythmées que durant la saison précédente. L’an dernier, j’avais eu du mal à voir comment Beauty and the Beast pouvait réellement sortir du schéma qu’elle avait introduit l’an dernier mais je trouve qu’avec sa nouvelle idée, elle parvient justement à changer un peu de direction, tout en gardant au centre ses personnages qui sont les plus importants. Cat et Vincent sont devenus les héros d’une série qui a écarté une bonne partie des choses qui l’encombrait et l’enfermait dans quelque chose de trop procédural. Elle a supprimé tout un tas de personnages qui fonctionnent parfaitement justement dans ce sens là. Cela ne veut pas dire que Tess et JT sont aux oubliettes. Au contraire, Tess décide dans cet épisode qu’il est temps pour JT de rencontrer ses deux frères. C’est une occasion de changer là aussi un peu de direction alors que les deux personnages étaient souvent engoncés derrière les intrigues de la série et leur côté ultra confus.

Ils n’avaient pas suffisamment d’espace de liberté à mon goût pour pouvoir nous surprendre et apprendre nous faire connaître leur quotidien. Cette saison semble faire des corrections de ce point de vue là également. Le fait que JT possède désormais des pouvoirs va aussi permettre d’apporter un peu de piquant à une partie de la saison (alors que le piquant chez Vincent et Cat vient de la bête). JT pourrait devenir au fil des épisodes un super-humain super-menace. En tout cas, ce pourrait être une piste de développement intéressante surtout pour un personnage qui a toujours été de l’autre côté, du côté scientifique de la chose et pas directement impliqué avec des pouvoirs. Il va pouvoir se mettre à la place de Vincent. Finalement, cet épisode réserve tout un tas de surprises aux personnages au travers d’une intrigue qui prend de plus en plus rapidement forme. Je me demande même si les 13 épisodes ne vont pas être trop nombreux car la saison évolue tellement rapidement par rapport à ce que Beauty and the Beast avait pu faire les années précédentes. Les scénaristes ont décidé de tout donner histoire de s’assurer que The CW renouvelle la série. Par chance pour eux, elle l’a fait avant même la diffusion de la saison 3 (une saison 4 de 13 épisodes est donc prévue pour l’été 2016).

Note : 6/10. En bref, Beauty and the Beast continue de s’amuser avec les téléspectateurs et de nous offrir un récit efficace.

Commenter cet article