Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 10.

22 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Orphan Black

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 10.

Orphan Black // Saison 3. Episode 10. History Yet to Be Written.
SEASON FINALE


Ce dernier épisode de la saison 3 de Orphan Black prouve que la série a réussi à conclure une saison particulièrement décevante et confuse. Si la série avait réussi à me redonner confiance en elle au début de la saison, j’ai rapidement compris que ce n’était qu’un leurre et la série a alors continue de rester fidèle à ce qu’elle peut faire de plus médiocre. Mais ce que ce dernier épisode a compris (et que les épisodes précédents n’avaient probablement pas compris) c’est que l’intérêt de cette série ce n’est pas forcément des conspirations en tout genre ou bien combattre une technologie de pointe que l’on ne connaît pas si bien que ça. Non, Orphan Black c’est avant tout l’histoire d’une famille, celle de plusieurs femmes qui se trouvent être des clones et qui se ressemblent. Mais c’est aussi une série qui se concentre sur le combat des personnages pour le contrôle de leur existence et je trouve que c’est plutôt soigné. Les thèmes abordés dans cet épisode sont exploités de façon intelligente et le code générique des clones a permis d’explorer un peu plus cette histoire. Le problème c’est que la série a eu énormément de mal à faire évoluer ses personnages et ses intrigues. Pourtant il y avait de bonnes idées cette année mais l’exécution n’était pas toujours très réussie, donnant parfois même l’impression que tout cela était saccagé pour rien.

Heureusement que ce dernier épisode permet de se concentrer sur le côté ultra familial de la série et les liens qu’il y a entre nos femmes préférées. C’est ce qui permet de nous impliquer émotionnellement dans cet épisode et de délivrer un repas de famille final particulièrement jouissif et surtout très émouvant. Je n’en demandais pas moins de la part de la série et je n’ai pas été déçu. Alors que la série a progressé au travers des diverses intrigues lancées cette année, le voyage a été ultra laborieux, enchaînant bons épisodes comme épisodes passables et très médiocres. Sarah est le personnage le plus important dans Orphan Black et la série n’a de cesse de vouloir nous le répéter. C’est quelque chose qui m’amuse et qui fonctionne très bien. En tout cas, cela fonctionne très bien ici. Ce dernier épisode est obsédé par la question de la famille et des liens d’appartenances. C’est assez fort et c’est peut-être ce que Orphan Black a fait de plus exemplaire. Car ce dernier épisode permet de mettre en relation toutes les diverses intrigues lancées cette année de façon cohérente avec un peu de poésie. C’est assez inattendu et inespéré mais cela fonctionne à la perfection, justement pour ça. Puis il y a Cosima, qui a toujours été un peu en marge de la saison au travers de sa maladie et de ses relations amoureuses compliquées.

L’issue de cet épisode devrait permettre à la série de faire le ménage sans trop savoir dans quelle direction cela va bien pouvoir nous emmener non plus. C’est ça le problème de Orphan Black parfois, de ne pas toujours savoir dans quelle direction elle peut aller afin de nous surprendre et de nous éviter de voir des choses qui se ressemblent. La répétition ce n’est pas un truc que Orphan Black apprécie et elle a eu moins le mérite de se renouveler constamment, sauf que ce n’est pas toujours fait de la meilleure façon qu’il soit. Finalement, ce dernier épisode est très différent de ceux des deux précédentes saisons. C’est peut-être justement ce qui a fait le succès d’Orphan Black jusqu’à présent et qui est exploité ici de façon plus que judicieuse. Cet épisode est alors bourré de bonnes surprises que je n’avais pas du tout vu venir. Surtout que l’épisode précédent était l’un des pires de la saison, écorchant une bonne partie des idées qui faisaient le succès de la série depuis sa première saison. L’envie d’enchaîner les épisodes cette année a été beaucoup moins intéressant que l’an dernier. Je n’ai même pas regardé ce dernier épisode avant envie (je dirais même que j’ai fais un peu trainé avec l’envie de faire trainer jusqu’à ce que je lise des avis réjouissants sur cette fin). Cet épisode, en grande partie dédié à la quête de Sarah pour éradiquer les ennemis auxquels elle a fait face est donc l’une des meilleures choses qui soit arrivé cette année à la série.

Note : 9/10. En bref, fin réussi pour saison médiocre.

Commenter cet article

4evaheroesf 22/06/2015 23:07

SPOILER
Points positifs
- Comme d'hab, Sarah assure.
- Donnie et Helena.
- Enfin l'intrigue Castor est dégagé.
- La réaction de Ferdinand.
- Le dîner.
- Delphine : je l'adore mais sa mort a stoppé la relation affligeante avec Cosima.
- Sarah et sa fille.

Points négatifs
- Crystal et ce qui en découle.
- Helena VS Rudy.
- A part pour l'humour, l'intrigue d'Alison dans cette saison a été inutile du début jusqu'à la fin.

Pour Néolution, ça me fait le même effet insipide que les Prolothéens, mais on verra si ça peut être intéressant.
Et quitte à tuer un clone, je préfère qu'on élimine Alison à la place de Cosima.
En tout cas, j'espère que Rachel reviendra en mode Badass et aura une sale mort.

Bilan : bon épisode pour une saison décevante.