Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episode 1.

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 9. Episode 1.

The Walking Dead // Saison 9. Episode 1. A New Beginning.


« Now, a new world begins »
Si l’on a suivi un peu l’actualité autour de cette saison de The Walking Dead, on sait qu’à son issue, un personnage important de la série s’en va. Il n’y a pas ici de grande bataille avec des zombies, pas de vilain moustachu qui a envie de tuer tout le monde (enfin, presque) et pas de discussions sans fin sur la signification de la vie (et son importance). Plutôt que de faire comme chaque année, ce premier épisode de la saison 9 de The Walking Dead décide de nous présenter une toute nouvelle société, comme le départ d’un nouveau monde, avec de nouvelles tensions et un départ prometteur. Car oui, ce premier épisode de la saison 9 est plein de belles et bonnes promesses qui pourraient clairement faire évoluer la série intelligemment. On ne peut pas en vouloir aux téléspectateurs qui ont déserté la série ces deux dernières saisons compte tenu des défauts de la série et de son sens répétitif parfois épuisant. Cependant, cette saison promet de nouvelles opportunités narratives qui s’avèrent être intéressantes, surtout que l’on sait aussi que Rick va disparaître à un moment donné et qu’il était temps de donner un sens plus large à ce que The Walking Dead incarne. Cet épisode démarre sur une sorte de reboot avec un petit saut dans le temps qui laisse planer le doute sur ce qu’il faut réellement attendre des personnages et de la nouvelle place qu’ils ont dans l’univers de la série.

De plus, il y a tellement de pistes à explorer que j’aime la décision de la série de faire évoluer son monde. De plus, quand nous passons devant le Washington monument au début de l’épisode et que nous assistons alors au nouveau générique de la série, on sait très bien que c’est le départ vers un nouveau chapitre de l’histoire de la série. Sans parler de la référence à Negan, pourrissent dans une cellule à Alexandria. Tout semble aller pour le mieux mais les enjeux sont différents et la série parvient à nous permettre d’aller de l’avant. The Walking Dead tente aussi d’équilibrer les choses en donnant à chacun des personnages une place importante. Si Rick reste plus ou moins notre héros, la série veut faire évoluer les choses différemment. Et maintenant, on vole des musées afin de pouvoir vivre un peu mieux dans ce monde avec un renouveau. J’aime bien les perspectives et la façon dont la série décide de tout faire évoluer car cela change de tout ce qui a été plus ou moins bien fait auparavant. Certaines scènes dans le musée sont efficaces elles aussi et changent des perspectives passées. La nouvelle romance entre Carol et Ezekiel est un peu étrange (même si l’on a une belle explication) et de nouvelles intrigues et relations se développent. En somme, ce premier épisode est un vrai nouveau départ que la série a besoin de confirmer prochainement.

Note : 6.5/10. En bref, un retour réussi pour The Walking Dead qui ouvre clairement un chapitre charnière de son histoire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article