Critiques Séries : Cypher (2021). Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Cypher (2021). Saison 1. Episode 1.

Cypher (2021) // Saison 1. Episode 1. The Code.

 

Cypher c’est la nouvelle série de Roku et je me demande si elle ne fait pas partie du contenu qu’ils ont racheté quand ils ont repris tout le contenu de Quibi. Mais Cypher avait du potentiel qu’elle n’exploite malheureusement pas dans ce premier épisode. L’idée de départ est pourtant excitante, mélangeant une histoire de code crypté et d’enquête du FBI mais on sent clairement que tout tourne autour du pot dans ce premier épisode. Les personnages prennent souvent des décisions débiles et il y a clairement dans la mécanique narrative un gros trou d’air qui ne permet pas de se laisser totalement plonger par le récit. Les dialogues ne sont pas inspirées et rendent souvent les tentatives de la série pour être attractive complètement inutiles. Avec un scénario pas franchement brillant, on aurait pu espérer que le casting parviennent à donner à la série un brin plus d’envergure au récit. Sauf que ce n’est pas du tout le cas. A certains moments j’ai même cru à une sorte de parodie alors que tout est surjoué.

 

Will Scott, l’un des meilleurs analystes du FBI est engagé afin de décoder un document ultra codé. Il va rapidement découvrir qu’il s’agit d’une liste noire qui va le mettre en travers du chemin des méchants voulant la récupérer.

 

L’introduction de Cypher est déjà un problème en soi. Nous sommes plongés dans une arrestation du FBI et bien que l’ensemble a quelques qualités (celle de nous mettre dans le bain directement), cela n’a aucun intérêt narratif. J’ai eu l’impression de voir une scène sortie de nulle part jusqu’au moment où ils tentent de rattraper le tout dans la seconde partie de l’épisode. Il y a aussi beaucoup de protagonistes qui ne semblent pas savoir ce qu’ils font là. Brian Krause (Charmed) que l’on n’avait pas vu depuis un moment sur le petit écran démontre une fois de plus qu’il n’est pas le plus talentueux de sa génération. Cela me rappelle Patrick Dempsey dans cette série sur le monde de la finance qui était complètement ratée aussi. Avec des séquences souvent ennuyeuses et des personnages qui n’ont aucune ambition, on se retrouve alors avec une série en demi-teinte qui ne mérite pas spécialement le coup d’oeil malgré l’idée de départ. Je pense qu’avec tout le contenu que l’on peut voir chaque semaine sur le petit écran, Cypher ne mérite pas spécialement votre attention.

 

Note : 3/10. En bref, une introduction bête comme ses pieds. Dommage.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article