One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 9), Chicago Fire (Saison 9, épisode 9) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 9)

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 9), Chicago Fire (Saison 9, épisode 9) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 9)

Chicago Med // Saison 6. Episode 9. For The Want of a Nail.

 

Les choix narratifs de Chicago Med continuent de me rappeler la saison dernière et je dois avouer que c’est probablement ce qu’il y a de pire. C’est dommage de ne jamais oser quoi que ce soit avec les personnages. Comme avec Dean. Il n’a de cesse de faire ce que bon lui semble, Choi finit par le soutenir alors qu’à chaque fois qu’il parle j’espère sincèrement que ce personnage soit viré. Steven Weber n’est pas un mauvais acteur mais je ne suis pas fan de ce personnage dans cette série. Je sais bien qu’une série a besoin d’une tête de turque qui permet de bousculer un peu la mécanique mais il commence à empiéter un peu trop à mes yeux sur mon intérêt pour la série. De plus, le mettre sur un véritable piédestal pourrait enfin donner à la série l’occasion de se remettre en question et de prouver aux autres que leur place, bien que nécessaire, n’est pas toujours irremplaçable. Choi de son côté est un autre personnage qui m’énerve dans Chicago Med et à chaque fois que la série nous rappelle qu’il est présent, cela n’est pas vraiment là pour me motiver non plus.

 

La façon dont il s’immisce dans les relations personnelles (en l’occurence ici Marcel et Nat) m’énerve aussi. Les aller-retours narratifs que la série fait autour de Choi dans cet épisode ne font pas vraiment avancer l’histoire, ni même les personnages. C’est un énorme problème car j’aurais apprécié que les scénaristes fassent quelque chose d’intelligent pour une fois. Cet épisode se concentre donc sur deux personnages problématiques dans la série à mes yeux et ne donne pas suffisamment de place à ce qui m’intéresse. Choi et son pote Dean sont donc mes deux têtes de turque et j’aimerais beaucoup voir la série prendre des décisions afin de peut-être leur dire au revoir pour ramener des petits nouveaux qui auraient des choses à raconter. Quand je vois les autres séries médicales, je me demande comment Chicago Med peut faire pour être aussi ennuyeuse. The Resident à laquelle j’ai parfois envie de la comparer est dynamique et a su créer des relations intra-professionnelles passionnantes et des personnages attachants tout en ajoutant des vilains ici et là qui permettent de faire évoluer le côté soap opéra de l’histoire.

 

Chicago Med ne maîtrise clairement pas tous ces aspects. Les scénaristes restent sur leurs positions et les évolutions des relations de certains ont beau parfois faire briller les personnages, je reste tout de même déçu de ce qui est fait cette année. Cela me rappelle ce que la saison 5 avait fait et qui n’était déjà pas brillant. Plus la saison avance et plus je perds patience alors que la COVID avait réellement permis à la série de redécoller au début. Désormais on retourne dans des sempiternelles intrigues vues et revues dans la série auparavant. Peut-être que des téléspectateurs se complaisent dans tout ça mais avec toutes les bonnes séries médicales qu’il y a à voir, Chicago Med fait tâche.

 

Note : 3.5/10. En bref, en dehors de certains bons personnages, la série continue de faire et refaire ce qu’elle donne l’impression d’avoir déjà fait des dizaines de fois auparavant.

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 9), Chicago Fire (Saison 9, épisode 9) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 9)

Chicago Fire // Saison 9. Episode 9. Double Red.

 

Contrairement à Chicago Med qui stagne dans ses propres trucs pas franchement reluisants, Chicago Fire parvient à bousculer les personnages. Je dois avouer que je ne m’attendais pas au (probable) départ de Gianna. L’actrice a rejoint le casting de la série cette saison donc je me demande si elle ne sera pas de retour prochainement. Gianna n’était pas le personnage le plus mémorable de Chicago Fire jusqu’à présent mais si elle quitte déjà la série, on n’aura pas vraiment eu le temps d’apprendre à la connaître comme il se doit. Je pensais vraiment qu’ils voulaient faire comme Brett au début de la saison 8 mais il semblerait que ce n’est pas le cas. Son retour pourrait se faire une fois que l’actrice sera capable de reprendre le costume d’ambulancière. Cela m’a choqué aussi car cela arrive un peu brutalement, sans que la série ne parvienne à justifier réellement ce départ de façon plus logique. Il y avait de la matière à faire autre chose. Après avoir eu du mal à trouver sa place au début, elle est maintenant plus intégrée que jamais au récit et sa relation avec Brett était justement ce qu’il nous fallait.

 

Le moment partagé avec Cruz était parfait pour apporter une certaine forme de conclusion autour de Mackey et son départ de la série. Chicago Fire a réellement trouvé un nouvel équilibre cette année depuis l’épisode précédent. En plus de la mécanique usuelle de la série, c’est une évolution des personnages plus intelligente qui est faite et pas dans un sens qui ne fait que m’ennuyer. Sinon, Casey qui se fait trainer par une voiture c’était un bon moment d’insérer une petite scène d’action au milieu d’un épisode de Chicago Fire. C’est plutôt fun et j’ai envie de voir un peu plus de ces moments où les personnages sont mis en danger. C’est un métier dangereux et nous le rappeler à chaque épisode est à mes yeux nécessaire pour leurs rendre au mieux hommage. Mais l’histoire de Casey permet aussi d’offrir à la série l’occasion de rappeler le passé du personnage. Une blessure du passé  (datant de la saison 2 !) qui se réveille avec ce petit accident permet de bousculer le rythme et donc d’offrir un danger palpable dont on a clairement besoin.  Cela vient rappeler que tout le monde a bien évolué au fil des saisons.

 

Pour rester sur Casey, le retour de Christy n’a pas grand intérêt. En plus du fait que l’on ne savait pas que l’oncle de Casey était décédé, elle n’apporte rien de neuf sous les cocotiers. J’ai eu cette mauvaise impression que l’intrigue était là pour ajouter de la dramaturgie inutile et pour remplir l’épisode car les scénaristes n’avaient peut-être pas suffisamment d’idées. Reste tout de même ces moments assez fun de Chicago Fire où les personnages passent des tests. C’est amusant, léger et permet de contrebalancer avec les intrigues pompeuses du début de saison. La série démontre donc une fois de plus qu’elle a plein de bonnes choses encore à raconter neuf ans plus tard même si tout n’est pas parfait non plus.

 

Note : 6.5/10. En bref, un départ et un joyeux mix efficace, voilà le cocktail qui fonctionne dans Chicago Fire.

P.S : Après quelques recherches, le showrunner de la série a expliqué que l’actrice quitte la série pour des raisons personnelles.

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 9), Chicago Fire (Saison 9, épisode 9) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 9)

Chicago P.D // Saison 8. Episode 9. Impossible Dream.

 

Une fois de plus, Chicago P.D prend à coeur un sujet qu’elle aime mettre en scène. Dans cet épisode, deux patrons afro-américains sont abattus par un leader de gang dans le voisinage où Atwater faisait ses patrouilles à l’époque. Atwater était le personnage central de Chicago P.D au début de la saison et bien que son histoire ait été abrégée de façon assez simpliste, le retour sur le personnage ici est tout ce que j’ai envie de voir en ce moment. La relation entre Ruzek et Atwater continue d’être l’une de mes plus grandes joies dans Chicago P.D. La série exploite soigneusement la relation professionnelle entre les deux amis et cette alchimie fait aussi partie des grandes forces de la série.

 

Pour autant, parfois la série abuse un peu des bonnes choses et répète donc des schémas que l’on a déjà vu. Si cet épisode est efficace, je dois avouer aussi que j’ai eu cette impression de déjà vu. On a eu une histoire dans l’épisode précédent (et avec l’histoire de Coop dans les parages, cela ne fait que remuer cette impression), sans parler des menaces dont a été victime Atwater au début de la saison (et qui concluaient l’histoire de la saison précédente). Malgré certains défauts, tout ce que cet épisode fait reste intéressant malgré tout, notamment car cela démontre une certaine continuité dans les thématiques que Chicago P.D aborde. C’est donc un épisode paradoxal qui d’un côté est parfait par rapport à ce que j’ai envie de voir et de l’autre une répétition de la narration d’autres épisodes.

 

Comme l’histoire de Cooper. L’idée de le mettre sur l’affaire n’est pas suffisamment bien pensée par le scénario et cela finit par devenir un brin décevant. Faire revenir Cooper aurait pu être une occasion de prolonger le plaisir mais la série n’en fait pas grand chose. Dans un sens, cet épisode a ses bonnes idées et une affaire qui se suit sans déplaisir. Mais il va falloir aussi que les scénaristes musclent un peu le reste afin de donner plus d’originalité à son scénario. La mécanique est parfois grippée et je trouve ça dommage.

 

Note : 5.5/10. En bref, une affaire bonne sur le papier qui s’avère plus prévisible et répétitive qu’elle ne le laissait imaginer au départ.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article