Critiques Séries : This is Us. Saison 6. Episodes 15 et 16.

Critiques Séries : This is Us. Saison 6. Episodes 15 et 16.

This is Us // Saison 6. Episodes 15 et 16. Miguel / Family Meeting.

 

Il était temps que This is Us raconte l’histoire de Miguel mais j’ai comme l’impression que cela arrive trop tard. Disons que « Miguel » est un bon épisode mais qui déroule bien trop rapidement l’histoire et certains éléments m’ont donné l’impression d’être un brin bâclés. J’ai bien aimé l’histoire mais je trouve que la série aurait pu raconter cette histoire une saison en avance plutôt que maintenant afin que l’on ait peut-être plus de temps pour faire d’autres choses avec Miguel. This is Us a passé tellement de temps à repousser cet épisode que cela s’apparente à un dernier tour de piste. Depuis des années, Miguel n’est qu’un personnage secondaire qui doit naviguer entre les enfants, Rebecca et le passé avec Jack. Si au départ il ressemble au vilain petit canard de la famille Pearson, il devient rapidement un personnage attachant que l’on a envie de découvrir mais que la série ne veut pas nous faire découvrir tout de suite. En tout cas en apparence. « Miguel » reste un épisode nécessaire et important dans l’histoire de This is Us. J’ai été touché par cette aventure même si je pensais être bien plus touché. En condensant l’histoire d’un personnage sur moins de cinquante minutes, je dois avouer que l’on peut se demander si la série est réellement capable.

 

L’épisode nous révèle que Miguel est né à Puerto Rico, fils de deux parents adorables. Il est ensuite allé en Pennsylvanie alors qu’il n’était qu’un enfant. Il a du s’adapter à une culture et un langage qu’il ne connaissait pas. Mais il a rendu ses parents fiers et a gagné sa place. This is Us raconte ici l’histoire de la réussite d’un homme qui s’est intégré. C’est une belle leçon de vie car toute la vie de Miguel n’a pas forcément été un long fleuve tranquille. Notamment car il a une relation compliquée avec son père, avec son ex femme Shelly et avec ses deux enfants. En dehors de tout ce que l’on a vu de lui avec Rebecca au fil des années, cet épisode vient combler quelques éléments de l’histoire à sa façon. J’aime bien mais c’est trop court. J’ai l’impression que cet épisode méritait d’être en deux parties. Miguel a ensuite rencontré les Pearson et sa vie a changé. This is Us montre bien le changement de façon intelligente et soignée mais elle ne peut pas prendre suffisamment de temps pour le faire.

 

Plutôt que d’étirer l’histoire de Rebecca et Miguel, This is Us préfère rester simpliste. C’est une force et je trouve que c’est parfait pour montrer à l’écran la vie simple de gens simples. « Family Meeting » est pour le coup un épisode plus logique pour This is Us. La santé de Rebecca continue de se dégrader. Après la mort de Miguel dans l’épisode précédent (qui fût une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout) et le fait que la série ne semble pas avoir envie que Rebecca finisse sa vie aux côtés d’un homme mais seule, Rebecca continue de glisser. D’un point de vue réaliste c’est le cas, lorsqu’une personne perd celui ou celle qu’il ou elle aime alors la santé de la personne toujours en vie se dégrade car ils n’ont plus personne à qui se raccrocher. L’épisode veut nous raconter le déclin de Rebecca de façon honnête et emphatique. On ressent ce que This is Us veut nous faire ressentir de façon légère et simple. C’est aussi pour cela que les Pearson sont attachants car ils ressemblent plus ou moins à toutes les familles.

 

Maintenant que Miguel n’est plus de ce monde, cet épisode se concentre sur Kevin, Kate et Randall qui cherchent une solution pour s’occuper de leur mère. Kate s’avère être le seul personnage capable de voir ce dont Rebecca a réellement besoin tous les jours et c’est d’amour. L’absence de Miguel se fait ressentir mais permet donc de développer un peu plus la relation des enfants Pearson avec la situation que vit leur mère. J’ai été beaucoup plus touché par cet épisode que l’histoire de Miguel même si la mort de ce dernier m’a beaucoup ému aux larmes. Il ne reste pas beaucoup d’épisodes avant la fin de la série et je crois que je n’ai pas du tout envie de dire au revoir à cette famille si unique en son genre. This is Us reste et restera l’une des plus belles séries familiales du petit écran.

 

Note : 7/10 et 8.5/10. En bref, deux aventures complémentaires qui nous rapprochent de plus en plus de la fin de la série. This is Us me manquera.

Prochainement sur myCanal

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article