Ralph and Katie (Saison 1, 6 épisodes) : la vie de couple n'est jamais simple

Ralph and Katie (Saison 1, 6 épisodes) : la vie de couple n'est jamais simple

Ralph and Katie est un spin off de The A Word qui suit Ralph et Katie, deux personnages atteints de trisomie et récemment mariés. Au delà de l’humour dont la série est capable grâce à l’autodérision de son casting, elle a surtout un grand coeur. Il y a tellement de gentillesse qui transpire de cette série qu’elle a de quoi vous donner espoir en ce monde avec des messages de tolérance particulièrement touchants. Car Ralph and Katie ne cherche pas à faire de l’humour faire de l’humour. Tout est travaillé afin de toujours tomber à pic et jamais à côté. Après tout ce n’est pas facile de faire une comédie avec des personnages handicapés mais Ralph and Katie trouve les mots justes et ne tombe pas dans l’écueil facile. Cela ne fait que rendre Ralph et Katie encore plus attachants, touchants et même amusants dans leurs aventures de jeunes mariés. Peter Bowker (The A Word) parvient à prolonger l’univers de son autre série BBC avec brio, en offrant par la même occasion une perspective différente de ce que l’on a pour habitude de voir.

 

L’histoire de la première année de mariage de Ralph et Katie (The A Word). Les deux jeunes mariés doivent faire face aux challenges de la vie à deux, en plus d’être atteints de trisomie.

 

Les spin off peuvent parfois être de mauvaises idées mais dans le cas de Ralph and Katie c’est amplement mérité. On sent que Peter Bowker veut utiliser toute la bonté de sa précédente série afin de nous en offrir toujours plus. Il faut bien avouer que la force de cette comédie dramatique tient avec Leon Harrop et Sarah Gordy, deux acteurs qui sont réellement atteints de trisomie. Cela ne fait que renforcer l’attachement que l’on a pour ces personnages qui ne veulent pas pour autant notre pitié. Ils n’ont pas peur de créer des situations amusantes autour de leur vie de couple. BBC One tient ici une comédie amusante mais avec beaucoup de coeur. Dans un monde que Ralph and Katie ne comprennent pas toujours, ils tentent de vivre leur amour comme les autres. La tolérance est forcément LE sujet de la série et nous attacher à ces deux personnages n’est pas forcément une chose aisée mais le scénario prend son sujet à bras le corps et nous embarque avec lui durant ses six épisodes.

 

Je ne connais personne dans ma vie atteint de trisomie mais Ralph and Katie nous permet aussi de comprendre ce que ces personnages vivent au quotidien, avec leur handicap mais sans en faire un boulet dans leur vie. Si le portrait fait dans Ralph and Katie est assez idyllique pour des adultes atteints de trisomie qui peuvent vivre dans avoir besoin d’aide durant la journée entière. La situation pittoresque en Ecosse permet aussi de nous offrir quelque chose de dépaysant. Bien que tous les éléments que l’on voit au fil des épisodes soient assez familiers, Ralph and Katie les adapte à la situation de ses personnages. Car au fond Ralph and Katie ne renouvelle pas le genre des comédies de couples mais apporte sa petite touche personnelle. Ce que Ralph et Katie ne comprennent pas du monde qui les entoure est particulièrement touchant. Ralph par exemple a du mal à gérer ses émotions : il garde des secrets, réagit aux stress de la vie de façon imprévisible et il ne sait pas toujours quoi faire. Il refuse de dire à Katie des choses et surtout reste jaloux d’un de ses ex à cause du fait qu’il pense ne pas avoir assez vécu.

 

Au final, Ralph and Katie est une série avec tellement de coeur qu’elle le partage avec ses téléspectateurs tout au long de la saison. Si vous avez les comédies charmantes avec de vrais messages qui réchauffent les coeurs alors jetez vous sur Ralph and Katie (et surtout The A Word).

 

Note : 7/10. En bref, un comédie dramatique et romantique au grand coeur.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article