Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : 40 ans, mode d'emploi, Apatow en pleine crise...

14 Mars 2013 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20409737.jpg

 

40 ans : mode d'emploi // De Judd Apatow. Avec Paul Rudd, Leslie Mann et Jason Segel.


Après être passé par la case télévision au début de l'année pour Girls de Lena Dunham, Judd Apatow était de retour au cinéma, après plusieurs années d'absence (son dernier film, Funny People datant de 2009). 40 ans : mode d'emploi ou This is 40 pour les adeptes de la version originale, est une comédie douce amère plutôt bien gérée, notamment du point de vue de la référence culturelle. Tout ce qui attrait au running gag, aussi bien autour de Lost qu'autre chose est une vraie mine d'or pour les aficionados de la pop culture américaine. J.J Abrams à Mad Men, tout passe sous la plume de Judd Apatow pour en prendre plein son grade. On reste cependant dans le style Apatow, peut être un peu trop finalement. La preuve est là que le style du réalisateur, producteur et scénariste n'a pas vraiment changé depuis son premier grand succès populaire : 40 ans toujours puceau (d'ailleurs le titre français est un mix entre celui ci et En cloque mode d'emploi, autre de ses films). Ce que j'aimerais saluer avant tout dans This is 40 c'est la complicité de Leslie Mann et Paul Rudd, attachante et surtout surprenante.

Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l'aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de leur vie… avant de s'entretuer.

Je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier cette petite comédie sans fioritures. Car le but n'était pas de nous rendre hilare du début à la fin, mais juste de pimenter certains passages histoire de ne pas nous ennuyer. Car la partie la plus romantique de la série est beaucoup trop classique, et joue sur des adages déjà vu ailleurs. Ce n'est pas tant un problème dans le sens où finalement le cinéma ne trouve plus nécessairement le moyen de renouveler un genre déjà multi exploité, mais cela peut l'être durant un film de 2 heures. Judd Apatow a par ailleurs retrouvé l'excellent Paul Rudd, qui ici trouve le moyen d'être à la fois drôle et touchant. J'aime beaucoup cet acteur, et je trouve qu'il est pas mal sous estimé. Je me souviens encore de son apparition dans Parks & Recreation, un grand moment de rire. Et puis il y avait Jason Segel qui ferait mieux de vraiment quitter How I Met Your Mother et d'arrêter de croire les producteurs quand ils lui disent que ce sera la dernière saison de la série. Ici il n'est pas très présent mais il était malgré tout très sympathique (après l'avoir dans 5 ans de réflexion cette année, production de… Judd Apatow).

Côté réalisation, on ne peut pas dire que Judd Apatow soit un génie mais lui ne force pas le trait. Il tente donc de donner un certain réalisme à son histoire. Et c'est sur le personnage de Leslie Mann que j'aimerais m'attarder. Un personnage à la fois touchant et drôle, en pleine crise de la quarantaine qui ne veut pas avouer réellement son âge et qui tente d'oublier aussi que la vie ne lui a pas toujours fait de cadeau. Leslie Mann est rayonnante et ses répliques scient souvent dans du beurre. J'aurais cependant quelques reproches à faire à This is 40, et notamment quelques trous dans l'histoire. On sent sur la fin qu'ils étirent un peu trop le sujet. Il faut dire qu'un film d'une durée de plus de deux heures ce n'est pas rien, comme si Apatow voulait rattraper tout le temps perdu où il n'avait pas réalisé de film ces dernières années. This is 40 reste malgré tout une bonne surprise, bourrée de réplique sympa et d'apparitions d'actrices de la comédie : Melissa McCarthy ou encore Lena Dunham en passant par John Lightow, Megan Fox ou Charlyne Yi.

Note : 6.5/10. En bref, une jolie petite comédie américaine.

Commenter cet article

delromainzika 14/03/2013 13:48


Merci de cette attention toute particulière :) J'ai pris connaissance de cela lorsque Kristen Bell a posté son message sur Twitter. J'étais comme un dingue. Et j'avais même pris le temps d'en
parler sur ma page Facebook du blog :)


Et sinon entièrement d'accord avec la vidéo, géniale ^^

Sabrina 14/03/2013 13:33


VERONICA MARS ALERT !


 


Désolé de spamer ton article mais il fallait que je soit sure que tu sois au courant.


C'est officel VM le Film va avoir lieu. Le tournage commence cet été. Plus de details en suivant le lien. Et une video excellente qui m'a fait pleurer (de rire et d'émotions).


Je sais que tu es fan de la série alors voila, c'est cadeau!


 


http://tvline.com/2013/03/13/veronica-mars-movie-kickstarter-fundraising-campaign/

SamyXXY 02/01/2013 12:04


Un bon film qui aurait peut-être gagné à insister sur ses personnages secondaires. Dommage de voir si peu Lena Dunham, Jason Segel et Chris O'Dowd. On sent l'influence de Girls je trouve
mais aussi la difficulté d'installer des personnage aussi bien que dans une série.


Avec un peu de chance le prochain film lui aura donné assez de temps pour réussir une oeuvre plus aboutie et plus réussie.