Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Elle s'en Va, Catherine Deneuve à nu

16 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21032927_20130829103737803.jpg

 

Elle s’en Va // De Emmanuelle Bercot. Avec Catherine Deneuve et Nemo Schiffman.


J’ai raté Elle s’en Va il y a quelques semaines lors des Incontournables UGC mais j’ai profité d’une petite offre de la FNAC pour me ruer sur le DVD. On m’a dit tellement de bien de Elle s’en Va que j’y suis allé les yeux fermés. Il faut dire que l’on m’a dit que cela ressemblait en partie à Lulu Femme Nue, l’un de mes coups de coeur du mois dernier au cinéma et puis Catherine Deneuve devrait être un argument à lui tout seul. Dans ce road-movie où Bettie, incarnée par Catherine Deneuve, se rendant compte à quel point sa vie est merdique tente de s’offrir une escapade bien mérité. Elle va au passage se retrouve avec son petit fils. L’actrice est merveilleuse et l’on ne s’y attend pas nécessairement. Disons que le film parvient à devenir à la fois attachant et bourré de légèreté. Notre héroïne est tellement naturelle que l’on a l’impression de confondre l’actrice et le personnage. C’est ce qui donne au film son petit plus. Les deux fusionnent pour donner quelque chose de singulier même si parfois on a l’impression que le film veut trop en mettre.

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.

L’histoire de Elle s’en Va est pourtant très simple. Mais justement dans cette simplicité le film trouve tout son naturel. On a l’impression de ne plus voir l’actrice mais la personne à part entière derrière le personnage de Bettie. La vie de cette dernière est une vie rangée, pas très heureuse et elle va enfin prendre le temps de vivre. C’est tout ce dont elle avait besoin. Le film prend également le temps de jouer plusieurs casquettes. A commencer par la comédie romantique. Ce n’est peut-être pas aussi touchant que Amour dans le genre senior mais je dois avouer que cela m’a beaucoup plu. C’était sincère. Catherine Deneuve nous montre aussi toute l’étendue de son talent. Elle ne surjoue jamais et nous montre tant d’émotions à la fois que l’on a envie qu’une chose : que le voyage continue et encore et encore. Dans le cinéma français, il est rare de voir d’aussi bons films ces derniers temps. Même si je peux lui trouver quelques similitudes avec Lulu Femme Nue, les deux films sont tout de même très différents.

Emmanuelle Bercot, réalisatrice du très mauvais Les Infidèles offre à Catherine Deneuve l’un de ses plus beaux rôles (et pourtant, il y en a eu des beaux rôles). On sent l’actrice épanouie au milieu d’un film mis en scène sans fioritures. Le running gag du film (la recherche constante de cigarettes) devient un gimmick amusant truffant le film d’un humour léger. La caméra de la réalisatrice donne parfois l’impression de voir un documentaire sur la vie d’une femme qui n’a jamais pu vivre la vie qu’elle a toujours voulu (son amant n’étant pas amoureux d’elle). Elle s’en Va veut échapper au quotidien difficile. Il y a des scènes mémorables et belles dans ce film (notamment celle de la cigarette roulée au début du film) mais jamais le film ne tombe dans le pathos facile ou encore dans la caricature de la France profonde (car c’est bien celle-ci que l’on visite, pas celle de Paris et des grandes villes).

Note : 8/10. En bref, un vrai bol d’air frais avec une Catherine Deneuve pleine de charme douée d’une seconde jeunesse.

Date de sortie : 18 septembre 2013

Commenter cet article

julien 16/02/2014 13:55


Je fonce le voir!!! Je suis un grand fan de deneuve! mais par manque de temps je suis passé à côté de celui-ci! Grosse erreur apparement!

delromainzika 16/02/2014 13:50


Oui tellement !!! On a l'impression que Catherine Deneuve joue elle même c'est fou

thomas 16/02/2014 13:47


Ah ba voila pourquoi je ne trouvais pas ta crtitique de ce film...c'est que tu ne l'avais pas encore vu! Moi aussi je viens de le voir la semaine dernière et honnêtement je ne m'attendais pas à
grand chose, à part un éternel film cliché français où on récupère une grande star pour lui donner un rôle bon à nommer aux Césars..quelle erreur!


J'ai tout simplement aodré ce film du début à la fin, j'ai trouvé qu'il y avait le juste équilibre entre comédie (parce qu'on rit vraiment pour des choses toutes simples, surtout dans les
dialogues entre catherine deneuve et son petit fils qui joue vraiment bien pour son âge ou alors le récit complètement loufoque de la mort de son mari) et quelques touches d'émotions très justes
et très bien désservis par les acteurs. Et catherine deneuve et juste magnifique, comme toi j'ai trouvé qu'il y vaait une parfaite symbiose entre son personnage et l'actrice.


Un super film français et comme ça arrive pas souvent,  à voir absolument!