Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Indian Palace, la vie à l'indienne...

23 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20027434.jpg

 

Indian Palace // De John Madden. Avec Dev Patel, Judi Dench et Maggie Smith.


De nos jours, il est rare de voir des personnages d'âge mûr incarner un film au cinéma. Et justement, la réussite d'Indian Palace c'est l'âge avancé de son cast. C'est une jolie petite leçon de vie que des gens qui semblent avoir déjà tout vécu, vivent ensemble. Ils vont découvrir une toute nouvelle culture qu'est la culture indienne (à laquelle il ne faut pas être réfractaire pour l'apprécier), on va écumer les on-dit sur cette population (notamment sur la négociation des prix et le fait qu'ils voudraient vendre à tout prix quelque chose), mais aussi sur leur accueil des populations étrangères. J'ai beaucoup aimé ce petit voyage exotique qui dépayse. C'est une petite histoire aventureuse, pleine de charme et de bons sentiments. Mais sans trop en garnir le coeur, Indian Palace permet au spectateur de ressortir comblé. Je vois rarement des films bien de ce genre là, le dernier en date était celui de Ryan Murphy (Mange, Prie, Aime) qui reste un film de chevet pour moi.

L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

Le réalisateur du correct L'affaire Rachel Singer et du très sympathique Shakespeare in Love s'attaque donc à l'Inde et à ses bienfaits. Les personnages que l'on découvre petit à petit dans ce film vont découvrir une toute nouvelle culture qu'ils vont rapidement adopter. Alors que le personnage de Maggie Smith est tout ce qu'il y a de plus raciste, elle va petit à petit apprendre à apprécier cette population si généreuse et solidaire envers son prochain. C'est magnifique à certains moments (notamment pour les décors de Bombay que l'on attends pas forcément). On a rarement l'occasion de nous emmener en Inde dans des films (je ne regarde pas de Bollywood étant donné que je déteste ça). Côte cast, le film s'offre tout de même la crème de la crème des acteurs séniors britanniques. De Maggie Smith (actuellement dans Downton Abbey) à Judi Dench (que l'on va retrouver prochainement dans Skyfall, le nouveau James Bond) en passant par Billy Nighy (Love Actually, La Taupe) et un petit jeune : Dev Patel (Slumdog Millionnaire).

Cette variété du cast est fabuleuse. Les personnages sont bons et le film n'en ait que plus savoureux. Mon seul souci avec ce film finalement c'est qu'il manque une vraie illumination. J'aurais adoré être illuminé comme devant Mange, Prie, Aime (autant avec le film qu'avec le livre d'ailleurs). Mais Indian Palace n'y parvient pas totalement. Ce n'est qu'un petit détail. Sans compter la réalisation, parfois un peu trop posée et pas assez énergique ou émouvante. Mais bon, je ne fais que de petits reproches qui ne vous empêcherons pas de prendre un petit plaisir à regarder cette aventure singulière d'une bande d'occidentaux dans un monde dont il ne connaisse presque rien, sauf les clichés. Et c'est par la même occasion, une bonne idée puisque petit à petit le film brise ces fameux clichés afin de donner au film une vraie énergie créatrice de bons sentiments efficaces et pas plombants.

Note : 7.5/10. En bref, une comédie légère, tendre et touchante sur les aventures d'une bande de séniors en Inde.

Commenter cet article

delromainzika 23/06/2012 20:46


Content qu'il t'ai plu :)

julien 23/06/2012 20:38


je viens de le regarder faisant suite à ta critique élogieuse.   Je dois dire que j'ai rarement vu un film aussi frais et autant plein d'espoir.


Pourtant je hais les film pleins de bons sentiments et larmoyants mais là rien  de tout ça juste une leçon de vie et de bons conseils prodigués par cette brochette de personnages hauts en
couleurs!


Judi dench et maggie smith rayonnent et éclipsent les autres personnages, je les adore!!


Le film est un peu long mais il permet vraiment d'explorer chaque personnage!


ce film devrait être prodigué a chaque personne âgée dépressive!


Le cinéma anglais n'est pas ma tasse de thé (lol) trop misérabilisme trop societal là on retrouve le thème de société de la vieillesse mais dans un paysage de rêve!  presque envie d'aller en
Inde d'ailleurs!!


vraiment un bon film!