Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Piranha 3DD, doubler la dose...

2 Juin 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

piranha3dd-4.jpg

 

Piranha 3DD // De John Gulager. Avec Danielle Panabaker, David Hasselhoff et Jean Luc Bilodeau.


Le premier volet, remake de Piranha, initié par Alexandre Aja, était excellent, peu importe ce que peuvent en dire les critiques. Ce second volet, un peu moins bon, reste excellent malgré tout. Car quand on regarde Piranha 3DD on ne recherche pas quelque chose de parfait, au contraire, tout ce qui fait en sorte que ce film ne soit pas parfait apporte son excellence. L'introduction se fait en nous rappelant les terribles évènements de Lake Victoria (ce qui permet aussi de ne pas rendre ce second volet dénué de sens). Ensuite, on joue a fond sur l'univers parodique du sexe à gogo (des gros lolos comme l'indique son titre - "Double Ds" - , ou encore quelques bonnes petites scènes du genre). Piranha 3DD est une vraie réussite, à la fois drôle et horrifique. Les slasher movie sont un genre particulièrement bon du cinéma, en tout cas, pour l'esprit fun. Piranha 3DD utilise donc le procédé de la parodie avant de l'horreur, peut être un peu trop par rapport au premier volet mais cela reste malgré tout de très bonne facture.

L'attaque de Lake Victoria a beau être terminée, les piranhas pré-historiques ont survécu dans les canalisations de la ville. Ils trouvent désormais le chemin des piscines et d'un nouveau parc aquatique qui vient d'être inauguré...

L'historie de Piranha 3DD ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du premier volet (ou encore celle du second volet de Les Dents de la Mer pour ceux qui connaissent). C'est efficace, et assez bien mis en place malgré un cast plus que médiocre. On ne peut pas dire qu'ils soient de très bons acteurs surtout que le premier volet était meilleur dans le genre. Mais voilà, on ne va pas rechercher des acteurs studio pour incarner des blondes sans cervelles et des mecs qui ne pense qu'a coucher avec ce genre de films. Piranha 3DD est très bon parce qu'il n'oublie pas l'histoire du premier. C'est là que Christopher Lloyd entre en scène. Permettant de lancer le prochain volet de la saga (son piranha s'est enfuit de son aquarium), l'histoire ne manque pas de piment malgré son côté ultra facile et téléphoné. Je pense que même si ce film pourrait faire honte à des maitres de l'horreur, il est tellement fun qu'il permet de passer un très bon moment entre amis, sans prise de tête.

L'autre force de ce film c'est son univers parodique. Entre ce qui restera sûrement la meilleure scène de sexe d'un film de ce genre (merci au pauvre Jean Luc Bilodeau et à la belle Katrina Bowden - vu récemment dans 30 Rock -). On a également David Hasselhoff, qui, depuis sa fameuse vidéo de 2007, fait constamment la même chose quand il est invité au cinéma : une parodie de lui même (entre parodie de la scène de son hamburger ou encore la parodie de Alerte à Malibu, on est servi). Danielle Panabaker (vu dans la série Shark) reste le pilier intelligence du film, avec Matt Bush (Glory Daze). Les deux s'en sortent à merveille dans ce gloubiboulga de sang et de suspense. Il ne faut pas être allergique aux mauvaises choses, le jeune réalisateur n'est pas Aja mais il s'en sort honorablement. J'espère que l'on aura une suite car pour le moment, cette saga est extraordinairement bonne. Je n'ai pas peur de dire que je m'éclate devant ce genre de films, il n'y a rien de honteux à s'amuser un petit peu.

Note : 8/10. En bref, pas aussi excellent que celui de Aja, cette suite réserve malgré tout de très bonne surprise de part son univers, son côté parodique et ses piranhas toujours aussi effrayants.

Commenter cet article