Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : The Ryan Initiative, contrat respecté

29 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21061922_20131128171836198.jpg

 

The Ryan Initiative. De Kenneth Branagh. Avec Chris Pine, Kevin Costner et Keira Knightley.


Chris Pine est le quatrième acteur a incarner Jack Ryan, le personnage des livres de Tom Clancy après Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Je dois avouer que si j’ai vu certaines des précédentes adaptations, je ne me souvenais pas du tout qu’il s’agit de Jack Ryan le héros. En tout cas, mis en scène par Kenneth Branagh (Thor premier du nom), ce film parvient, au travers d’une histoire codifiée et basique à nous offrir un divertissement suffisamment efficace. Ce n’est pas tant l’histoire dans sa globalité qui est intéressante mais plutôt la petite réflexion qui est faite derrière et qui aurait pu donner quelque chose de beaucoup plus surprenant à l’écran si cela avait été légèrement plus travaillé. En effet, tout cela se situe dans un monde post- 11 septembre et post-crise économique alors que les russes préparent une attaque afin de faire chuter l’empire américain alors que les russes seraient les grands vainqueurs et sauveurs de l’humanité. C’est avec pas mal de scènes d’action et un Chris Pine (Star Trek) toujours en forme ce qui permet de ne pas trop s’ennuyer.

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Finalement, dans The Ryan Initiative on peut surtout regretter le fait que l’histoire n’est peut-être pas ce que le cinéma d’espionnage a pu faire de plus fouillé. Il aurait peut-être été bien d’éviter les raccourcis et nous faire un film avec une belle réflexion. Je pense notamment au moment où le personnage de Kevin Costner demande à Jack Ryan de faire la version courte pour les nuls de son histoire. C’est presque dommage car le truc perd légèrement en intérêt. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l’on ne passe pas un agréable moment. Le tout est rythmé de bout en bout (avec deux ou trois accroches plus romantiques entre Chris Pine et Keira Knightley qui sont là pour donner un peu de substance à une histoire d’amour) ce qui rend bien évidemment le film assez efficace en son genre. Impossible tout de même de ne pas penser à Jason Bourne ne voyant Jack Ryan. En plus, on sent les influences (même si Jack Ryan est beaucoup plus vieux). Le film ne cherche pas à faire dans la nouveauté mais, en se contentant d’un truc plus old school, on a un film malgré tout efficace.

Kenneth Branagh n’est pas Paul Greengrass non plus mais ce n’est pas bien grave, surtout si l’on compare son très moche Thor à ce film enchainant les courses poursuites à la fois à Moscou et à New York. Les décors sont de ce point de vue là assez maitrisés et les effets d’action intéressants. On ne peut pas attendre grand chose de The Ryan Initiative pour autant, notamment car le but n’est pas de nous surprendre mais si vous avez envie d’un bon petit film d’action dans un mois cinématographique assez aride dans le domaine alors vous serez largement séduits. Surtout que le charisme de Chris Pine fait le plus grand du boulot. Je m’attendais même à un truc beaucoup moins intéressant mais il remplit parfaitement son contrat et c’est tout ce que je lui demandais. La première partie du film restant à mon humble avis la plus passionnante, notamment car les codes de l’espionnage supplante les codes de l’action.

Note : 6/10. En bref, assez efficace en son genre, un film d’action-espionnage qui, sans être aussi bon que les premiers Bourne délivre malgré tout le divertissement voulu.

Commenter cet article

actarus2014 30/05/2014 11:02


En visionnant ce film, je m'attendais à quelque chose de plus intense voir plus d'émotions voilà pourquoi j'ai été quelque peu déçu du résultat, pourtant la bande-annonce semblait assez
intéressante... La course poursuite à moto m'a parue très ou trop facile voir simple pour un film de cet importance, dommage!! Mais au-delà de cette impression principale, j'ai aimé la partie
réservée au couple que ce soit du côté romantique ou du côté à la rescousse de la belle... Au final, c'est un film correct pour cette nouvelle version de Jack Ryan, à confirmer j'espère!!!