Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : You're Next, home invasion

4 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

21032273_20130827110117695.jpg

 

You’re Next // De Adam Wingard. Avec Sharni Vinson, Nick Tucci et Wendy Glenn.


Ce que je trouve dommage avec ce film de home invasion c’est qu’il faille attendre autant de temps pour qu’il se mette en place. L’introduction du film est particulièrement longue. Fort heureusement que le spectacle va par la suite devenir beaucoup plus efficace et gore comme on pouvait s’y attendre (d’ailleurs si vous êtes fan du genre, la scène du mixeur devrait vous plaire, c’est l’une des plus mémorable du film). You’re Next cherche donc avant tout à s’amuser dans sa seconde partie qui se permet tout. Ecrit par Simon Barrett, créateur de la saga V/H/S (dont je ne comprends toujours pas l’intérêt), You’re Next est un film particulièrement classique qui fonctionne sur tous les ressorts du genre qu’il tente d’adapter. Et ce même si au fond le twist était plutôt bien fichu et que je ne m’y attendais pas nécessairement. Ce retournement de situation ne permet pas forcément de donner au film une once d’originalité mais cela fonctionne et c’est le plaisir. Mis en scène par Adam Wingard (qui a également mis en scène des segments de V/H/S et V/H/S 2), le film pâtit malgré tout du numérique.

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

J’ai eu beaucoup de souci au début avec You’re Next car il me donnait l’impression de regarder une sorte de téléfilm de seconde zone. Je ne dis pas que les téléfilms de seconde zone ne peuvent pas être bon et puis l’on peut dire que le personnage d’Erin est tout de même assez fascinant. Elle a beau se prendre des coups, elle est un peu la Jack Bauer du film de home invasion, elle est invincible. Je pense que l’on pourrait revoir le film et compter tous les coups qu’elle a pu prendre et avec un seul de ces coups quelqu’un de normal aurait pu claquer en un rien de temps. Ce que je trouve dommage malgré tout c’est que You’re Next ne cherche pas à apporter quelque chose de nouveau à un genre assez rebattu au cinéma. On a déjà vu tellement de films de ce genre là et même une saison de American Horror Story (cette dernière avait au moins l’originalité de proposer quelque chose de nouveau en mélangeant du vieux). L’originalité du film on la trouve dans la manière dont les gens meurent les uns après les autres. Car l’on ne connait pas la réelle motivation des gens avant de voir la fin du film.

You’re Next n’est pas non plus dénué d’humour. C’est très second degré et cela colle parfaitement avec l’ambiance d’un film gore. Du coup, je n’ai pas du tout de mauvaise impression de ce film. Bien au contraire j’ai même trouvé celui-ci plutôt convenable. J’ai été diverti comme je le souhaitais même si au fond j’aurais presque aimé que You’re Next aille encore plus loin. Mais dans le genre j’ai largement préféré Kidnappés (de Miguel Angel Vivas) ou encore le remake de Chiens de Paille. Je n’oublie pas non plus Ils ou The Strangers. Mais You’re Next est bien plus réussi que l’autre film de home invasion qui est sorti récemment j’ai nommé American Nightmare. Et puis Adam Wingard, sans chercher à faire des effets de style, tente de mettre tout cela en scène suffisamment sobrement pour que l’on s’imprègne un peu mieux des personnages et de l’univers. C’est donc beaucoup plus réaliste et efficace par la même occasion.

Note : 5.5/10. En bref, honorable.

 

Date de sortie : 4 septembre 2013

Commenter cet article