Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : 90210. Saison 4. Episode 19.

21 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : 90210

comforting-raj_650x434.jpg

 

90210 // Saison 4. Episode 19. The Heart Will Go On.

 

Cette saison, 90210 n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Surtout quand la saison 3 était une réussite. Mais cet épisode parle de quelque chose qui est bien plus passionnant qu’une intrigue de viol ou de vol de rouge à lèvres, on parle de la vie et de la mort. Surtout de la mort certes mais aussi des soucis de la vie (comme des problèmes de fertilité notamment). L’épisode précédent était déjà assez réussi à mes yeux mais pas autant que celui-ci. Rien qu’en y repensant j’ai encore la larme au coin de l’œil, cette dernière scène terriblement déchirant que nous offre l’épisode : la mort de Raj. Depuis quelques épisodes Ivy était enfermée dans une intrigue ennuyeuse et redondante avec un petit ami qui ne sert strictement à rien et qui j’espère, va très vite partir. Mais Ivy retrouve dans cet épisode, grâce à un concours de circonstance Raj, toujours malade et sur le point de mourir. 90210 n’a jamais traité avec autant de justesse le sujet de la mort (voire peut être un peu l’an dernier avec l’amie d’Annie). C’était tellement captivant et surtout puissant. Car les sentiments étaient là. On sentait Raj partir. Je n’étais pas fan de ce couple mais je suis forcé d’admettre qu’ils ont offert l’une des meilleures intrigues de la saison.

 

Mais ce n’est pas tout, car en plus de cette magnifique scène de fin, détonante et déchirante, on a un épisode avec quelque chose en plus, de différent de tous les autres épisodes de la saison. L’amorce était déjà faite avec l’épisode précédent qui était lui aussi en partie différent. Dans cet épisode on va poursuivre l’intrigue de Silver qui a enfin pris rendez vous avec un oncologiste afin de savoir si elle a un cancer du sein qui se déclare ou non. On aura les résultats dans le prochain épisode à mon avis mais il est certain que c’était malgré tout très touchant et très bien écrit dans cet épisode. 90210 est une bonne série pour adolescents à mes yeux, et elle s’était trop égarée cette année. Elle retrouve ici quelques belles lignes et c’est une très bonne chose. Je n’en attendais pas moins de la série. Mais alors vraiment pas. D’ailleurs, la jalousie de Vanessa se fait de plus en plus ressentir. Ce que j’aime dans la relation entre Silver et Liam c’est que c’est la première vraie histoire d’amitié entre un homme et une femme dans la série. Je trouve cette histoire assez déroutante et bien plus sincère que l’amitié entre Teddy et Silver (Teddy reviendra si une saison 5 est commandée apparemment). Il manquait ça à 90210 et les scénaristes l’on fait. J’espère cependant qu’ils ne deviendront pas un couple, car pour moi ils ne sont pas faits pour être ensemble.

NO419a_0007b.jpg-b9823993-t3.jpg

90210 nous offre également la jalousie de Vanessa. Elle ne fait pas confiance à Liam mais ce dernier va lui prouver qu’il tient à elle en ouvrant une boîte de production à leurs deux noms. Liam en grande star du cinéma mais barman en même temps, je ne sais pas trop si c’est réellement possible. L’Off Shore est un bon grand galet qui a fait plouf pour moi. L’intrigue de la non réussite. Par contre, Liam en star de cinéma pourquoi pas. Ca peut être fun, surtout avec cette histoire de film de SF complètement barge, qui n’est pas sans faire écho aux daubettes dans lesquelles Matt Lanter a tourné (aka Disaster Movie – que beau nom – ou Vampire Sucks). Pendant ce temps, Annie continue sur la route de ses œuvres de charité. Même si je pense que l’utilisation du personnage est un pur gâchi, le tout se tient plutôt bien pour le moment. Même si j’aurais préféré que la série aille un peu plus loin. La petite attaque de Dixon dont Ade va faire tout un plat était également un très bon moment de l’épisode. Dixon doit ne plus être stressé alors que ce dernier n’a toujours pas dit à Ade qu’il avait eu une proposition pour une carrière solo et non plus en duo avec sa bien aimée. La défaillance de son cœur n’est pas chose nouvelle mais bon, ce que je ne comprends pas c’est comment Dixon peut travailler dans le milieu de la musique électronique et avoir un problème au cœur.

 

Ce n’est pas du tout compatible. Mais bon, continuons de croire en la fiction, c’est beau non ? Quant à Jane elle fait enfin son mea culpa auprès de Naomi. Cette dernière va même découvrir de la bouche de sa sœur que Preston a un terrible secret et que c’était bien mieux qu’elles n’aient pas couché avec lui (sauf que Naomi l’a fait…). Je ne sais pas trop quoi attendre de cette intrigue car le retour de Jane, aussi furtif fût-il était assez ennuyeux finalement (les mêmes gamineries encore et encore pour que Naomi prenne encore une fois conscience du fait qu’elle aime sa sœur, peu importe ce qu’il a pu se déroulé avant). Au final, ce nouvel épisode de 90210 était très bon. Le meilleur épisode de la saison, sans aucun doute possible. Il y avait de l’émotion, des beaux moments mais aussi des personnages avec quelque chose à raconter. Il était temps que l’on se réveille enfin à 5 épisodes de la fin de la saison. J’espère que la série sera renouvelée (même si je sais pertinemment qu’elle est en danger et qu’elle ne mérite pas forcément d’être de retour compte tenu de ses audiences et de la qualité assez mauvaise de cette saison ci). Mais bon, je suis attaché à ces petits personnages que voulez vous…

 

Note : 8/10. En bref, un bien bel épisode.

Commenter cet article

Reaper 23/03/2012 02:08


Oh mon dieu, un épisode maîtrisé de 90210... C'est inouï lol


 


Mention spéciale à la scène Ivy/Raj, j'ai été très touché. L'actrice qui interprète Ivy m'a bluffé.

serimaniak 22/03/2012 23:47


La scène où Ivy s'énerve face à Raj était juste magnifique. Je regarde le show mais ne la critique pas car je trouve globalement les intrigues trop futiles ou tirées par les cheveux mais j'avoue
que là j'ai été bluffée!


Concernant l'intrigue de Silver, je sais pas trop quoi en attendre mais ma main à couper qu'elle va finir par se mettre avec Liam! Après être sorti avec Naomi, Annie et Ivy, je le vois bien avec
Silver histoire de boucler la boucle!