Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dominion. Saison 1. Episodes 5 et 6.

26 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Dominion

vlcsnap-2014-07-26-12h45m55s57.jpg

 

Dominion // Saison 1. Episodes 5 et 6. Something Borrowed / Black Eyes Blue.


Je pense que le problème de Dominion c’est de parfois se laisser un peu trop distraire par tout un tas de personnages et d’intrigues qui ne sont pas toujours au sommet de leur art. « Something Borrowed » n’était pourtant pas un mauvais épisode mais disons que cela manque de tout un tas de choses cette série par moment. De son côté, Alex se retrouve donc avec Michael dans ce nouvel épisode. Ce n’était pas une mauvaise idée mais j’ai malheureusement l’impression que la série a déjà fait ça des dizaines de fois précédemment. Car le truc avec Alex et Michael c’est qu’ils forment un solide duo mais qu’il faudrait aussi peut-être donner l’occasion à Alex de faire quelque chose de nouveau, de plus pertinent tout simplement. Je préfère donc largement tout ce qui se déroule ailleurs et notamment avec David d’un point de vue plus politique. Je parle bien évidemment de David. Ce dernier est en train de devenir une sorte de grand méchant dans cette aventure et Anthony Head est brillant dans ce registre là. Surtout quand il tente de voter contre Edward et se retrouve donc contraire Claire. Car Claire est une Riesen après tout et le clan Riesen est toujours face au clan Whele. C’est une façon comme une autre de développer des rivalités qui sont plutôt efficaces.

Car Claire est un personnage que l’on a envie de voir évoluer au fil des épisodes. Mais avant tout, Michael commence à entraîner Alex afin de faire de lui un meilleur combattant mais le tout ne va pas très bien se passer. Pour ce qui est de David Whele, un petit flashback va nous en apprendre un peu plus sur le personnage et son histoire. On va voir dans ce flashback David battre sa femme. La scène est d’une extrême violence et prouve qu’au fond, dans cette série tout semble permis, surtout pour des personnages comme David. De son côté, Claire est un peu perdue et cela peut se comprendre dans le sens où Dominion a besoin de donner aussi à Claire un peu de motivation sur la suite des évènements. Cela fonctionne plutôt bien de ce point de vue là et l’on ne peut donc qu’en demander un peu plus au sujet de la série. Toute cette histoire de guerre entre les humains et les anges se prépare donc comme un élément important de toute l’histoire de Dominion mais je ne pense pas que cela soit l’aspect le plus perspicace de la série, bien au contraire. J’ai plutôt l’impression que cette guerre n’est présente que pour justifier dans le futur une grande bataille. Ce qu’il y a de plus intéressant ce sont les trahisons, les manigances, etc. Et encore, cet épisode n’est pas le plus mauvais.
vlcsnap-2014-07-26-12h29m50s131.jpgJe me suis un peu plus ennuyé face à « Black Eyes Blue ». Le problème dans cet épisode c’est cette histoire de possession qui n’avait rien de bien originale et surtout pertinente. On s’est donc légèrement ennuyé là dedans et c’est bien dommage. Surtout que ce que j’attends de cette série c’est qu’elle creuse ses enjeux et cet épisode me donne l’impression qu’il y a de la mise en place un peu moins passionnante que prévu. Cette histoire permet donc de mettre Alex en avant. Ce dernier a toujours été plus ou moins le héros désigné de la série. Mais ce n’est pas toujours ce qui fait le succès de Dominion. En effet, je me suis rendu compte au fil des épisodes que ce qui fait le succès de cette série c’est plutôt toutes les manigances de la famille Whele. L’aventure de l’exorcisme n’est pas bête, bien au contraire, cela permet de voir quelque chose d’autre se mettre en place petit à petit et c’est au fond ce dont Dominion a bien besoin. Michael et Claire vont alors venir en aide dans cette aventure de possession. Si l’historie évolue de façon très facile, on ne peut s’empêcher de voir que cela reste tout de même très (trop ?) mécanique. Je me demande si Dominion ne veut pas calquer quelque chose sur Defiance et sa manière d’être très procédurale.

Certes, Dominion n’est pas une série totalement procédurale et c’est une très bonne chose. Je n’aurais pas pu autant apprécier cet univers avec des tas de cas de la semaine qui se distinguent les uns des autres. Bien entendu qu’il y a du cas de la semaine mais ils ne sont pas mal balancé au téléspectateur. Pour le moment on va dire. Après tout, on n’est qu’au milieu de la première saison et il ne s’est pas passé beaucoup de chose. David de son côté va se rapprocher de rencontrer les acolytes de William. Finalement, toute cette histoire n’est pas ce que Dominion a fait de plus intéressant et je trouve que la série ne parvient pas vraiment à rendre le tout particulièrement fascinant. Plus le temps passe et plus j’en attends de la part de Dominion mais elle ne me donne pas tout ce dont je semble avoir besoin. Heureusement qu’il reste encore 7 épisodes pour rattraper le tout et donc donner l’occasion à Dominion d’embrasser peut-être un petit peu son côté fun. Car il peut être fun.

Note : 5/10 et 4/10. En bref, du potentiel pas toujours bien exploité.

Commenter cet article