Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dominion. Saison 1. Episode 8. Beware Those Closest to You.

30 Août 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Dominion

Critiques Séries : Dominion. Saison 1. Episode 8. Beware Those Closest to You.

Dominion // Saison 1. Episode 8. Beware Those Closest to You.
SEASON FINALE


La première saison de Dominion est plutôt prometteuse. Globalement, sur ces huit épisodes j’ai passé un agréable moment. Je n’avais pourtant pas vraiment aimé Legion, un film qui poussait un peu trop loin tout un tas de choses qui auraient certainement mérité d’être aussi explicite qu’elles ont pu l’être dans la version série. Car cette série est globalement ambitieuse et même si ce n’est pas toujours à la hauteur des ambitions, les personnages sont au rendez-vous. Je pense notamment à l’ouverture de ce dernier épisode sur Alex alors que ce dernier tente plus ou moins d’être le grand héros de l’histoire, sans compter sur David Whele. Dans ce dernier épisode, Alex et Gabriel font enfin se faire face comme prévu. Et des décisions sont forcément prises. Globalement, ce que j’attendais de la part d’Alex c’est qu’il soit le grand héros dont Dominion avait réellement besoin. Et il va parvenir à l’être plus ou moins bien grâce à la belle énergie du casting et des scénaristes. Mais ce n’est pas suffisant encore une fois dans le sens où ce dernier épisode aurait pu être un peu plus efficace à mon goût. Le style est là, les personnages aussi mais les intrigues prennent parfois un peu trop de temps à se mettre en place.

Michael va de son côté apprendre les plans secrets de Becca. En effet, cette dernière a des plans anti-ange qui se préparent dans le dos de tout le monde. Mais ce n’est pas nouveau. Cela va permettre à Michael de devenir quelqu’un de légèrement différent mais aussi de nous offrir un face à face assez efficace en son genre avec Alex. Le face à face laisse forcément espérer quelque chose de nouveau et différent pour la prochaine saison de Dominion. Je me demande ce que Michael pourrait bien devenir, à la fois du point de vue du personnage en lui-même mais aussi d’Alex avec qui il avait une relation privilégiée. Alex a perdu pas mal de choses dans ce dernier épisode mais c’est peut-être ce qui transforme ce personnage en quelqu’un de réellement touchant et donc intéressant. Car l’on a envie de voir comment tout cela peut évoluer dans une seconde saison. Je suis persuadé que les scénaristes n’ont montré qu’une partie du potentiel de Dominion dans cette première saison, sans tomber en plus dans les travers de Defiance (pas d’épisodes indépendantes à tire-larigot qui étirent les intrigues dans tous les sens sans jamais vraiment donner de direction à la série). Non, Dominion c’est bien différent et bien plus passionnant.

Pourtant, il y a aussi des faiblesses. Notamment sur l’aspect géopolitique de Vega. Si je trouve ça globalement sympathique ce n’est pas suffisamment soigné. L’écriture est souvent grossière dans le but de nous raconter les choses dans les grandes lignes. Heureusement que David est là pour encore une fois manipuler tout le monde. William de son côté va révéler être un Black Acolyte. Ce qui change forcément là aussi la direction de la saison et donc de ce dernier épisode. On ne s’attend pas toujours à ce que Dominion tente autant de choses à la fois mais pourquoi pas. Gabriel et Uriel vont quant à eux apprendre que Claire est enceinte de l’enfant d’Alex ce qui là aussi va créer de nouveaux enjeux. Finalement, cette première saison de Dominion s’achève parfois un peu dans la facilité mais ce qu’il y a de bien là dedans c’est que les personnages ont tous quelque chose à nous raconter et qu’il y a du potentiel pour faire encore plus. La scène finale était assez touchante (bien que cela soit tire larmes à souhait, pile poil dans le but de conclure la saison sur un artifice touchant) même si un peu trop simpliste. J’espère que Syfy osera donner une seconde saison à Dominion.

Note : 6/10. En bref, fin de saison réussie pour Dominion.

Critiques Séries : Dominion. Saison 1. Episode 8. Beware Those Closest to You.

Commenter cet article