Critiques Séries : Falling Skies. Saison 1. Episode 6.

vlcsnap-2011-07-18-18h10m02s127.png

 

Falling Skies // Saison 1. Episode 6. Sanctuary (Part 1).


Ce que j'aime les épisodes en deux parties qui ressemble à des épisodes normaux comme on en voit depuis le début de la saison. C'est ridicule car développer (enfin, oser développer) une intrigue comme ça sur deux épisodes, il fallait le faire car il n'y a pas de truc avec le big cliffhanger qui accroche le téléspectateur. Non, rien de tout ça. Par ailleurs, et je pense sincèrement qu'il y a quand même du bon dans cette série, notamment sur les questionnements que l'on peut se poser sur les Mechs et les Skitters. On ne sait pas grand chose d'eux, notamment qui les Skitters sont bien ceux qui ont construits les Mechs, etc… Bref, on manque de réponses, c'est aussi un des problèmes de la série, elle n'apporte rien de bien lustré à l'histoire, de quoi dire : "Ca je ne l'avais pas vu venir".

Le problème de l'épisode c'est clairement la première partie où il ne se passe rien du tout. C'est bête d'avoir un sujet plutôt intéressant et surtout le sauvetage de Ben dans l'épisode précédent pour que tout cela ne serve à rien dans l'épisode suivant. "Sanctuary" manie donc avec peu d'aisance le retour de la relation entre Ben et son frère, mais également le retour de Ben qui… est d'un ennui à mourir. Et ce n'est pas Anne qui va dire le contraire. Elle commence à s'intéresser à comment se défendre toute seule et à manier les armes. C'est Margaret qui s'y colle et c'est ennuyeux. J'ai eu l'impression de revivre une scène terriblement mauvaise d'une série mauvaise. Elles vont même jusqu'à en rire. Que c'est pathétique. Elles savent qu'elles ont les Skitters et Mechs au derrière ou c'est qu'accessoire ?
vlcsnap-2011-07-18-19h08m32s156.pngEt justement, quand Margaret n'est pas avec Hal, tout part en cacahuète. Leur intrigue ne sert donc plus à rien et ne se développe plus du tout. L'épisode est cependant réveillé par une seconde partie plus rythmée et surtout plus passionnante. L'arrivée des Skitters et Mechs sur le lieu de repli de nos chers humains rescapés offre un divertissement plutôt correct. Certes les effets spéciaux sont assez mauvais mais que peut-on y faire ? Pas grand chose. A dire vrai, je pense que c'est la meilleure bataille depuis le pilot de la série (même si l'épisode précédent était assez bon). Donc du divertissement pur jus, qui s'en suit d'une suite d'évènements plutôt sympas.

Je pense par exemple à Elie, ce petit gamin qui est enlevé à la fin de l'épisode. On découvre donc que des humains traficote des trucs avec les Skitters. Je me demande pas mal de chose sur cette relation et j'ai hâte de voir la suite. Le côté "on va chercher un autre endroit pour vivre" est intéressant puisqu'il ne garde pas les humains en sureté, et le rythme est plus haletant : on ne sait pas trop ce qui peut arriver, on peut être surpris. Il y a des idées. Au final, l'épisode offre une grande première partie très décevante, où l'ennui se fait ressentir. Dommage, la seconde partie était plus passionnante. Reste une écriture machette façon texane pour la publicité "j'aime les armes".

Note : 4/10. En bref, un épisode aux enjeux tués au début. La seconde partie devra être plus ambitieuse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

N
<br /> <br /> En fait, j'ai compris le problème entre toi et moi sur Falling Skies. Tu espères encore quelque chose de la série. Moi non. Cet épisode a tué tous les derniers très minces espoirs que je pouvais<br /> avoir. La série n'a aucune direction précise, les éléments changent comme ça les arrange (Genre Ben qui pète le feu de suite ou qu'un coup de fusil à pompe dégomme le skitter, alors qu'avant<br /> non).<br /> La série a un énorme potentiel à développer mais non, les scénaristes se refusent à avoir la moindre ambition, préférant aligner des dialogues chiants et d'une platitude à mourir sur du vide.<br /> <br /> <br /> Cet épisode par exemple, pouvait développer quelque chose de très bon sur le retour de Ben ou encore la partie des survivants qui se méfie de ces gamins convertis. Mais non, c'est torché en deux<br /> phrases, avec un manichéeisme beaucoup trop prononcé. J'ai du coup, extrêmement peur pour ce qu'ils vont faire avec la question des collabos ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre