Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Oscars 2013…

25 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Ciné Express

Capture-d-ecran-2013-02-25-a-11.01.07.png
Alors que les palmarès récapitulant les gagnants des Oscars défilent un peu de partout sur le net, je me suis dit qu'il fait être un peu plus original et vous proposez la liste de mes gagnants à moi. Oui, ces film que j'aurais bien aimé voir récompenser. Ou qui le méritait plus que les autres de mon point de vue.

Meilleur film
Catégorie aux neuf films en compétition, je pense que le choix n'aura pas été facile pour tout le monde mais moi, mon film sera L'Odyssée de Pi d'Ang Lee. Une parfaite fable qui transporte ses spectateurs dans un monde particulièrement fascinant entre émotions multiples et fantaisie.

Meilleur réalisateur
Difficile pour moi de choisir un meilleur réalisateur. Je ne suis pas le mieux placé pour juger si la réalisation d'un film est la meilleure. D'une part car je ne suis pas un professionnel du cinéma, mais en plus de cela je ne suis pas suffisamment cultivé sur la réalisation pour le dire. J'ai donc choisi de juger sur l'oeil de la caméra, sur ce que le réalisateur tente de montrer et je récompense Benh Zeitlin pour son magnifique Les Bêtes du Sud Sauvage. Bouleversant. Peut être même encore plus que L'Odyssée de Pi (après coup).

Meilleur acteur
Je trouve généralement très facilement celui à qui je donnerais la belle statuette. Et pourtant cette année je ne sais pas vraiment à qui la donner. Et puis j'ai repensé à Daniel Day Lewis dans Lincoln qui était pour moi au sommet de sa forme. J'aurais très bien pu donner cela à Denzel Washington qui était parfait dans Flight, mais je pense qu'incarner un Président comme Abraham Lincoln est beaucoup plus complexe et Daniel Day Lewis a su lui donner l'envergure nécessaire.
Oscars-2013--Jessica-Chastain-Dishes-On-Her-Armani-Prive-Dr.jpgMeilleure actrice
Jessica Chastain mérite pour moi cette belle récompense. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est fabuleuse dans Zero Dark Thirty et que je n'aurais jamais pu trouver ce film aussi bien sans elle. Elle incarne le film de Bigelow avec tant de sagesse et de singularité. Une actrice fabuleuse qui mériterait cette belle statuette. Bien plus qu'une Jennifer Lawrence par exemple qui se retrouve avec Silver Linings Playbook dans une zone beaucoup trop confortable.

Meilleur acteur dans son second rôle
Je pense que personne ne pourra objecter sur ce sujet, Christoph Waltz mérite amplement sa statuette et cela n'a jamais pas besoin d'être justifier. Son rôle dans Django Unchained était déjà propice à cette récompense.

Meilleure actrice dans un second rôle
Je donnerais cette belle récompense à la charmante Helen Hunt qui donne de son corps dans The Sessions, un film parfois très gênant pour elle, mais où elle incarne un personnage avec tant d'amour et de dévotion. On ne peut pas passer à côté d'elle. Bien plus qu'une Anne Hathaway présente sur 5% d'un film…

Meilleur scénario original
Comment ne pas récompenser Quentin Tarantino et son script tarabiscoté mais terriblement jouissif pour Django Unchained. Stratégique impossible de ne pas le faire à mes yeux. C'est pour moi uniquement lui qui le mérite bien que Mark Boal ait écrit un très joli film sur la CIA pour Bigelow.
Quentin-Tarantino-wins-be-009.jpgMeilleur scénario adapté
C'est à ce moment là qu'il me fallait récompenser David O'Russell pour son Happiness Therapy. Sans être parfait, ce film délivre ce que l'on peut attendre d'une adaptation. Je n'ai pas lu le livre mais le scénario tient du début à la fin sans temps mort. Rien à redire.

Et les catégories subsidiaires…
Meilleurs décors
L'odyssée de Pi - David Gropman et Anna Pinnock

Meilleur costumes
Blanche Neige et le Chasseur - Colleen Atwood

Meilleurs maquillages et coiffures
Le Hobbit, un voyage inattendu - Peter Swods King, Tami Lane et Rick Findlater

Meilleur photographie
L'Odyssée de Pi - Claudio Miranda

Meilleurs effets visuels
L'Odysée de Pi - Bill Westenhofer, Guillaume Rocheron et Erik-Jan De Boer

Meilleur chanson original
"Skyfall" dans Skyfall - Adele et Paul Epworth

Meilleure musique de film
Lincoln - John Williams

Meilleur film d'animation
Frankenweenie - Tim Burton

Pour le reste, il m'est impossible de juger.

Commenter cet article

delromainzika 25/02/2013 22:59


J'ai bel et bien adoré Jennifer Lawrence mais contrairement à Jessica Chastain, son rôle était un peu plus simple à jouer. C'était un rôle plus confotable pour elle dans le sens où c'étiat
moderne et en plein dans sa génération. C'était juste pour justifier le fait que j'ai préféré Jessica Chastain à Jennifer :) Rien de bien vilain car je trouve qu'elle mérite plainement son Oscar
:)

Ing 25/02/2013 22:51


Il me semble avoir lu une critique sur ton blog comme quoi tu avais adoré Jennifer Lawrence dans Silver Linings Playbook, aurais-tu changer d'avis? Personnellement, je l'ai trouvé excellente,
elle a su apporté une touche de folie et beaucoup d'émotion à son personnage. Certes, ce n'est pas un de ses rôles "forts" souvent récompensés par ce genre de cérémonie, cela ne veut pas dire
pour autant qu'elle mérite pas la statuette, surtout quand on sait quelle est loin d'être dans une zone de comfort quand on voit ses précédents rôles. 

julien 25/02/2013 16:01


le résultat des oscars me laisse souvent dubitatif, on se souvient quand même d'une année où Sandra bullock a gagné avec un navet nommé blind side... même pas sortit en France!  Emanuelle
Riva a perdu surtout car elle n'a pas fait une promo intense, elle est quasi inconnue au USA! et Que dire de l'oscar donné à reese witherspoon?....