25 Janvier 2021
The Watch (2021) // Saison 1. Episode 5. Not on my Watch.
Alors que l’épisode précédent était assez drôle et amusant par moment, celui-ci remet la série dans ses propres travers. On sent que les scénaristes ont des idées mais qu’ils ne savent pas forcément quoi en faire et je trouve ça dommage. C’est un pur gâchis du produit de départ et de son inspiration. Visuellement, la série introduit de nouveaux éléments étranges qui tentent de donner plus de personnalité au récit sans forcer non plus. Les romans du Disque-Monde sont fascinants par rapport aux images de cet univers qui sont dépeintes. Dans The Watch, tout est parfois bâclé. Ce n’est pas un univers facile à adapter et « Not on my Watch » vient faire ressortir une fois de plus tous les problèmes de la série. Si vous aimez les intrigues stimulées par le traumatisme alors cet épisode est clairement fait pour vous. Ce que je trouve dommage c’est que j’ai cette mauvaise impression que la sauce n’arrive pas à prendre car les scénaristes ne savent pas du tout où ils vont. Ils ont l’envie mais pas les moyens narratifs pour ce faire.
Pourtant, tout n’est pas à jeter non plus. L’histoire du lac apporte quelque chose d’amusant et permet aussi de faire de jolies références. C’est même l’un des rares trucs amusants dans cet épisode pendant que l’on s’ennuie un peu (beaucoup). Car je m’ennuie parfois alors que la richesse de l’univers devrait faire tout l’inverse. Mais le scénario ne parvient pas à créer une vraie synergie entre les personnages et leurs actions. Dans l’épisode précédent, The Watch parvenait à exploiter de jolis moments et l’humour à bon escient. Cet épisode ne fait rien de tout ça. Ce n’est pas totalement raté mais il est compliqué de voir comment la série compte exploiter pleinement la profondeur des personnages et des intrigues de chacun tant tout reste en surface. Par moment, The Watch donne l’impression de tout mettre dans la forme et pas dans le fond.
De ce qui est fait ici, rien ne me donne spécialement envie de poursuivre l’aventure (même si j’ai beaucoup d’affection pour l’univers du Disque-Monde…). Le casting s’est quant à lui amélioré et l’on sent qu’ils sont bien mieux impliqués dans leurs aventures mais il faut que la narration trouve ce sur quoi elle veut mettre l’accent afin de réellement intéresser les téléspectateurs. Car pour le moment, la série flotte et se laisse porter…
Note : 4/10. En bref, une fois de plus la série tente mais échoue à rendre son récit amusant et divertissant.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog