22 Décembre 2021
Hawkeye // Saison 1. Episode 6. So This is Christmas.
SEASON FINALE
De toutes les bonnes influences que peut avoir ce dernier épisode de Hawkeye, la série m’a en parti déçu. Le retour de Wilson Fisk aurait dû être un moment de légende, mettant fin aux trois ans de contrat qu’il restait avec Netflix sur Dardevil et le personnage incarné par Vincent D’Onofrio. Ce dernier était tellement excellent que Disney ne pouvait pas passer à côté de cette occasion de le faire revenir dans l’une de ses séries du MCU. Pour autant, en dehors de la fameuse scène en vidéo vue à la fin de l’épisode précédent, cet épisode ne nous offre pas de grands moments autour du personnage. Mais Hawkeye rend aussi un peu plus confus son récit. Si les scénaristes tentent de rassembler toutes les intrigues de la saison, je ne peux m’empêcher d’être déçu par la façon dont cela a tourné. Il y a trop de trucs en même temps et cette mauvaise impression fait que l’épisode balance plein de trucs mais manque de cohésion. C’est souvent ce qui se passe dans le MCU. Il y a de bonnes idées et cela se termine à certaines exceptions près en eau de boudin.
Nous avons aussi le deuil de Natasha Romanoff/Black Widow qui est une sorte de fantôme qui plane au dessus de Hawkeye. Si l’idée est intéressante pour donner de la matière aux motivations des personnages, le résultat n’en reste pas moins décevant. C’est comme si cela avait été mis simplement dans le but de justifier une partie de l’histoire de la saison sans que cela soit réellement percutant. Car en dehors de Yelena et Clint, cela ne joue pas grand chose dans le final de la saison. Yelena doit se rendre compte que la seule personnage à blâmer pour la mort de Natasha c’est Thanos et pas Clint. Le fait que cela soit résolu avec les bons sentiments qui vont avec ne me déplait pas forcément car c’est plus ou moins ce que l’on a envie d’attendre d’une série comme celle-ci mais il manque un petit truc. Certaines séquences sont efficaces comme lorsque l’arbre de Noël du Rockfeller s’écroule et que s’enchaîne les flèches (la meilleure reste celle qui va réduire façon Ant-Man un camion plein de vilains).
Une grande partie des réponses de cette saison de Hawkeye se déroule dans la scène d’introduction lors de la scène entre Wilson Fisk et Eleanor Bishop. C’est d’ailleurs quelque chose qui n’est pas neuf puisque l’on avait déjà pu le deviner à la fin de l’épisode précédent. De ce fait, en dehors du retour de Wilson Fisk et de la petite bataille entre Yelena et Kate dans l’ascenseur ou la scène sur la patinoire, Hawkeye n’offre rien de neuf si ce n’est un divertissement attendu et plutôt efficace dans son ensemble.
Note : 6.5/10. En bref, un final attendu et trop prévisible malgré quelques très bons moments d’action et un retour plus que parfait.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog