Critiques Séries : The Old Man. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : The Old Man. Saison 1. Episodes 1 et 2.

The Old Man // Saison 1. Episodes 1 et 2. I // II.

 

Je ne connais pas le roman dont The Old Man est adaptée mais je dois avouer que ces deux premiers épisodes font un sacré effet. Jeff Bridges est pour la première fois de sa carrière héros d’une série télévisée et à 72 ans, l’acteur continue de me surprendre. Dès le début, The Old Man ne perd pas de temps à nous embarquer dans le feu de l’action. L’acteur semble avoir été fait pour son personnage, Dan Chase. Comme si l’adaptation de ce roman n’attendait que lui. Dan Chase n’est pas le typique vieille homme que vous allez croiser dans votre lotissement. C’est un ancien agent de la CIA qui finit ses jours dans le Connecticut. Sauf qu’un tueur à gages vient le déranger en pleine nuit et commence alors une vraie course contre la montre afin de sauver sa peau. Plutôt que de transformer The Old Man en une sorte d’ersatz de La Mémoire dans la Peau, la série évolue à petits pas tout en offrant des moments permettant l’évolution du personnage.

 

Dan Chase, un ex-agent de la CIA en fuite depuis plusieurs années, est contraint désormais d’assumer son passé pour assurer son avenir lorsqu’il découvre qu’un assassin tente de l’éliminer.

 

L’introduction de The Old Man m’a donné l’impression de retrouver un peu l’esprit d’un film de Steven Soderbergh. C’est brut et efficace. Mais le tout mélangé à un univers différent, celui du thriller d’espionnage. C’est visuellement très joli dès le début, les dialogues sont soignés et là pour servir le récit et le casting est impeccable. Même la musique de la série est soignée. L’histoire personnelle du héros commence à se dévoiler dans le second épisode, ce qui permet aussi d’en savoir plus sur lui et de nous attacher au destin du personnage. L’histoire de The Old Man aime le passé de son héros et compte bien l’exploiter du début à la fin. C’est fait par parcimonie afin d’appuyer certaines scènes, certains moments forts (comme toute une scène que Dan imagine alors qu’il se fait arrêter par la police avec son rencard de la soirée). J’aime beaucoup le personnage de Zoe qui apporte une forme de calme dans une tempête qui ne fait que commencer. Amy Brenneman est parfaite dans le rôle, comme si elle aussi s’était glissée dans la chaussette qu’est le scénario.

 

Lorsque The Old Man est contemplative, elle est aussi brillante. J’aime beaucoup cette façon que la série a d’utiliser ses personnages et ses décors afin de créer une ambiance particulière. Je ne m’attendais pas du tout à une série d’une telle efficacité et en même temps d’une telle noirceur mais étant un grand fan des thrillers d’espionnage, je pense que The Old Man est pile poil ce que j’ai envie de voir en ce moment. C’est violent et en même temps réfléchi. Rien n’est laissé au hasard et tous les détails dévoilés jusqu’à présent seront utiles pour la suite.

 

Note : 8.5/10. En bref, une introduction soignée qui donne une envie frénétique de voir la suite.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article