Critiques Séries : The Old Man. Saison 1. Episode 7 (season finale)

Critiques Séries : The Old Man. Saison 1. Episode 7 (season finale)

The Old Man // Saison 1. Episode 7. VII.

SEASON FINALE

 

Après des débuts vraiment passionnants, The Old Man s’est transformée en l’inverse rapidement. Ce final de la saison 1 n’apporte rien, gâchant une fois de plus les talents qu’il y a dans la série à mon plus grand regret. Ce dernier épisode est clairement le pire de la saison. Les flashbacks ennuyeux prennent encore plus de place, les dialogues ne sont pas plus inspirés que ça et les personnages secondaires commencent à avoir un peu trop de place dans le série par rapport à Jeff Bridges et John Lithgow ensemble. Les deux sont le coeur même de la série alors que celle-ci s’est égarée dans tout un tas de choses pas vraiment palpitantes. Jeff Bridges a une sacré présence à l’écran qui a permis aux premiers épisodes de nous délivre tout un tas d’excellentes surprises puis la seconde partie de la saison ne lui a pas donné grand chose à faire. Un peu comme à John Lithgow qui n’a pas eu la place qu’il méritait par la suite, se laissant dépasser par le reste du casting.

 

Les révélations sont toutes balancées les unes après les autres alors qu’il a fallu un sacré moment avant qu’arriver à cette conclusion. L’écriture n’est plus aussi intelligente à la fin de la saison qu’elle a pu l’être au début. C’est souvent fade, pas inspirés et trop mécanique. Le fait que The Old Man délivre toujours autant de dialogues sur des dialogues en espérant faire dégouliner toutes les idées qu’il y a dans la tête des scénaristes (et le livre dont la série est inspirée) ne fonctionne pas vraiment. Les personnages sont laissés en suspend sans vraie résolution. Il y a un twist (forcément) mais celui-ci m’a donné l’impression d’être complètement à côté de la plaque. La série utilise tellement de twists faciles et pas percutants que cela devient rapidement ennuyeux. Je m’attendais tout de même à ce que The Old Man devienne un peu plus impressionnante au fil des épisodes, qu’elle délivre une fin réellement percutante et malicieuse.

 

Mais en dehors de cet enchaînement de dialogues, il n’y a plus grand chose à espérer d’un point de vue de l’action. Les trois premiers épisodes étaient efficaces car ils délivraient pas mal de bonnes surprises de ce genre là alors que cette fin fait tout l’inverse. Je me suis un peu trop ennuyé durant le final de la saison alors que je m’attendais à quelque chose de complètement différent. Les créateurs de The Old Man ne savent pas créer la tension nécessaire à une telle série. Le genre n’est clairement pas maîtrisé alors que la tension est sensée augmenter au fil des épisodes. On n’a rien de tout ça et je ne suis pas sûr qu’une saison 2 arrangera grand chose (sauf peut-être la possibilité que les scénaristes améliorent un peu le tout).

 

Note : 4/10. En bref, une vraie déception.

Prochainement en France

FX a renouvelé The Old Man pour une saison 2

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article