8 Juillet 2022
The Old Man // Saison 1. Episode 5. V.
Cet épisode est presque une sorte de huis clos alors que nous suivons les personnages dans des situations qui vont permettre de rebattre certaines cartes. La première est la révélation d’Angela à Harold. Ce dernier découvre qu’elle est la fille de Dan Chase. Tout ce qui se passe dans cet avion est parfaitement maîtrisé tant dans la mise en scène que le jeu des acteurs et les dialogues. C’est ce genre de scènes intenses que j’adore dans les séries d’espionnage. C’est simple sur le papier mais à l’écran cela donne encore plus envie de poursuivre l’aventure. Harold met Angela face à un dilemme : choisir entre lui et Dan. L’épisode est intense à bien des égards grâce à ce jeu d’échecs palpitant. Le monde de l’espionnage sur le petit écran fonctionne souvent mieux quand le rythme est celui d’un slow-burn. La série continue de mettre en scène le passé de Chase afin de faire ses propres liens avec le présent mais le présent est lui aussi très important dans l’évolution du récit. Alors qu’il ne reste que deux épisodes avant de retrouver The Old Man dans une saison 2, les intrigues commencent à se connecter et à devenir un vrai tout (ce qui n’était pas forcément le cas à cause de tous les mystères au début).
Harold connaît le secret d’Emily/Angela. Bien que l’on pense de prime à bord qu’elle ait eu ce qu’elle voulait, on sait très bien qu’elle ne tient plus les rênes de son histoire. Dans l’autre partie de l’épisode, la relation compliquée entre Zoe et Chase les emmène à se rendre au Maroc afin de sauver Emily. Zoe n’est pas un personnage féminin qui suit le schéma classique. Elle suit Chase mais elle a aussi sa part dans l’histoire et j’aime beaucoup la façon dont elle commence à prendre les rênes de son destin et du destin qu’elle s’est créée par Chase (enfin que ce dernier a créé pour elle sans qu’elle ne le demande). The Old Man ne tombe pas dans le célèbre cliché du syndrome de Stockholm et je trouve ça bien plus intéressant. Elle se retrouve dans une enquête dans laquelle elle n’a aucun rôle et pourtant elle s’implique de plus en plus dans ce qui se passe. Que cela soit l’influence de Chase ou non, c’est une femme de poigne. Elle l’a déjà démontré dans l’épisode précédent avec brio. Amy Brenneman est parfaite dans le rôle.
Le moment le plus intéressant de cet épisode est la révélation que Chase et Harper doivent se battre contre un ennemi qu’ils ne savent pas à leurs trousses et c’est un des cadavres de leur propre placard commun. The Old Man continue d’être impressionnante et surtout d’accrocher son téléspectateur de façon brillante. Petit à petit les révélations permettent de cerner l’univers de la saison et de nous offrir quelque chose de percutant. La narration est tellement fluide et stable que chaque épisode s’empile sur l’autre sans défauts (même si l’épisode « IV » est probablement le plus faible de la saison). The Old Man délivre en tout cas une cinquième partie brillante du début à la fin, permettant aussi de faire évoluer les personnages, les relations et de nous en dévoiler encore plus sur ce qu’il faut attendre de la fin de la saison. The Old Man est bien plus que ce qu’elle laissait imaginer dans son premier abord et cet épisode, nécessaire, permet de faire le lien.
Note : 9.5/10. En bref, un épisode presque parfait qui permet de faire évoluer le récit et de créer encore plus d’engouement qu’avant.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog