Legacies (Saison 4, épisodes 18 à 20) : fermeture des portes sur une note d'espoir

Legacies (Saison 4, épisodes 18 à 20) : fermeture des portes sur une note d'espoir

Après une saison 4 aussi réussie, je dois avouer que je suis plus que triste de voir la série s’arrêter. Si Legacies a fait des erreurs par le passé, cette saison n’en est pas une. Au fil des épisodes elle a su développer son univers et construire quelque chose de réellement palpitant jusqu’au bout. Cette saison a aussi réussi à réintroduire Legacies dans l’univers de The Originals et The Vampire Diaries alors que cela faisait pas mal de temps qu’il n’y avait pas forcément eu de références sur le sujet. Ces trois derniers épisodes sont à la hauteur de mes attentes alors que toutes les intrigues de la saison prennent enfin sens. « This Can Only End in Blood » (4.19) est probablement l’épisode le plus proche de l’univers de départ de cette série tant elle parvient à rassembler tout l’héritage que Julie Plec et les autres ont développé. Je suis fasciné par la capacité des scénaristes a proposé quelque chose de neuf. Je trouve dommage que les producteurs n’aient pas pu faire revenir tous les anciens afin de conclure au mieux l’histoire de Legacies (et donc de The Vampire Diaries par la même occasion).

 

Tout n’est pas parfait dans ces trois épisodes, peut-être aussi car la série traine quelques casseroles des saisons précédentes mais cela fonctionne malgré tout sur d’autres plans et notamment car l’on est attachés aux personnages. J’aime beaucoup ce que Legacies a fait cette année avec Hope. Le personnage a bien plus évolué cette année qu’il n’avait évolué jusqu’à présent et je trouve ça assez rassurant dans son ensemble. Lizzie et Aurora aussi permettent d’apporter un petit supplément d’âme nécessaire. Legacies offre tout de même une fin de série assez jolie sans en faire des tonnes. J’aime bien l’idée qu’une série conclu son récit sans en faire des tonnes. Le dernier épisode en est le parfait exemple, reflétant l’histoire de chacun des personnages et la façon dont ceux-ci gèrent tout ce qui s’est passé. Cela permet de faire une sorte de bilan bienvenu qui rassemble tout le monde et permet aussi de faire des clins d’oeil au passé de la série.

 

J’en attendais beaucoup de cette fin de saison et bien qu’elle ait des défauts, Legacies aura su offrir aux téléspectateurs un spectacle vivant et touchant. Conclure une série de quatre saisons et une franchise de 13 ans avec un épisode qui n’était pas prévu pour ça au départ n’est pas forcément une tâche facile. Mais « Just Don’t Be a Stranger, Okay? » est un épisode qui m’a laissé satisfait et en même temps excité pour le futur des personnages. Les aventures de Hope ont souvent été liée à la mort de son père dans l’épisode 13 de la saison 5 de The Originals. Il est mort en sauvant sa vie et forcément la série se devait de confronter cela dans ce dernier épisode. In fine, Legacies parvient à fermer le cercle ouvert il y a des années maintenant tout en offrant des perspectives pour tout le monde qui donneraient envie de voir un nouveau spin off si quelqu’un chez The CW a envie de leurs donner une chance. Peut-être que Julie Plec a tourné la page mais elle a su refermer ce livre de façon touchante, notamment avec ce caméo inattendu que tout le monde ne peut qu’adorer. Legacies me manquera plus que je ne pouvais l’imaginer.

 

Note : 8/10. En bref, fin de série réussie concluant quatre ans de l’école Salvatore et une franchise commencé il y a 13 ans.

Diffusée sur Syfy France

The CW a annulé Legacies après 4 saisons.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article