27 Juin 2022
J’entends des gens se plaindre du fait que Netflix n’a fait aucun promotion pour Money Heist: Korea - Joint Economic Area sauf que les européens n’ont pas compris que la série n’est pas destiné à leur marché. Money Heist: Korea - Joint Economic Area est destinée au marché asiatique et la promotion a bien été assurée dans les pays en question. L’idée la plus originale de ce remake de la série espagnole est de situer l’action en 2023 alors que les deux Corée décident de s’unifier et de créer une monnaie unique. Je comprends les gens qui ne comprennent pas pourquoi la série n’apporte pas plus d’éléments originaux par rapport à la série de départ mais cette différence est intéressante. Money Heist: Korea - Joint Economic Area fait presque passer un message politique tout en critiquant le capitalisme où seul les plus riches se sont enrichis sur le dos des plus pauvres dans cette unification des Corée. Rien de neuf en somme car la série originale était aussi une critique du système monétaire européen.
Un génie du crime rassemble huit voleurs afin d'organiser une prise d'otages à la Maison de la monnaie de la Corée unifiée.
Le concept de la série originale peut être adapté à l’infini tant il était assez original et facilement adaptable à n’importe quel décor. Le remake est une chose complexe tant réadapter et raconter différemment la même chose n’est pas forcément facile. Dommage que la limite de Money Heist: Korea se trouve dans ce besoin de refaire presque tout à l’identique. Si l’on met de côté la série originale alors Money Heist: Korea a quelque chose à apporter, notamment dans sa façon de réadapter l’histoire avec un rythme plus soutenu et en apportant aux relations entre les personnages les poncifs des K-drama. Car oui, les relations dans les séries coréennes ne sont pas traitées de la même façon que dans les séries européennes. La série espagnole avait de nombreux défauts et Money Heist: Korea en reprenant pas mal, probablement aussi dans un souci d’adaptation afin de rester fidèle au récit original.
On peut apprécier que la série prenne son temps pour développer les personnages et les situations ce qui permet aussi de donner plus de profondeur à certains personnages. En réadaptant la série originale, Money Heist: Korea laisse aussi tomber des arcs narratifs ennuyeux qui ne servaient qu’à remplir des épisodes. Le casting est assez inégal mais certaines têtes sortent du lot comme Jun Jung-se (Burning, The Call) sous les traits de la Tokyo coréenne ou Yoo-Ji Tae (Old Boy) sous les traits du Professeur. Quel plaisir de retrouver Yunjin Kim (l’inoubliable Sun de Lost) ici dans le rôle de Lisbonne. Le vrai intérêt de Money Heist: Korea est clairement de sa portée politique. On sent la série anti-capitaliste, encore plus que la série originale. Toute la portée de ce remake est justement d’aller au delà de Bella Ciao et tous ces éléments qui cherchaient à égratigner le modèle économique sans en faire grand chose. Si Money Heist: Korea reprend donc les prémices de la série originale, je ne serais pas surpris que la série s’éloigne petit à petit de son modèle notamment si les deux Corée plongent dans une guerre à cause de ce braquage.
Note : 4.5/10. En bref, cela manque de pas mal de choses mais ce n’est pas totalement raté. Il y a de bonnes idées qui malheureusement n’ont pas forcément le temps de montrer les crocs. Reste à voir si la seconde partie de la saison sera de bien meilleure facture.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog