Upload (Saison 2, 7 épisodes) : s'évader pour survivre

Upload (Saison 2, 7 épisodes) : s'évader pour survivre

J’ai toujours eu une admiration pour Greg Daniels et la première saison d’Upload, malgré ses défauts, était plaisante. C’était un divertissement léger qui permettait de sortir un peu des sentiers battus tout en rappelant l’humour potache du créateur. Cette comédie romantique dans un futur proche où les gens riches peuvent « uploader » leur cerveau dans un monde en VR créé de toute pièce a des choses à nous raconter et l’issue de la saison 1, la femme de notre héros se téléchargeait elle aussi dans le monde virtuel. Upload reste une série assez intelligente qui fait un constat sur notre monde à nous mais si la première saison bénéficiait de la fraîcheur des débuts, cette seconde salve d’épisodes a plutôt tendance à stagner. Pour que la recette fonctionne il fallait renouveler le récit et la saison tente de le faire mais difficilement. Nathan découvrait notamment que son accident n’était peut-être pas un accident mais qu’il aurait été orchestré par une entreprise voulant lui voler sa technologie.

 

Upload ne se concentre pas forcément sur la technologie en elle-même ce qui est plutôt plaisant. Disons que Upload est bien plus intéressante quand elle se concentre sur les relations humaines. Pour autant, ce n’est pas toujours fait de la meilleure des façons et je me suis retrouvé à de nombreuses reprises ennuyé par l’évolution donné à la saison 2. On sent ici que Greg Daniels et ses scénaristes ralentissent d’un coup de frein l’évolution du récit. Les personnages ne sont pas tous inspirés et les anciens que l’on retrouve restent les plus charmant. Nathan est maintenant sauvé du monde des 2 gigas par sa femme et bien que la saison se laisse regarder rapidement en moins d’une soirée, j’aurais peut-être aimé plus de surprises. La satire est oubliée par moment afin de se poser et de poser des questions aux personnages. L’humanité des personnages est avant tout fonctionnelle grâce à son héros, Nathan et son ange Nora. La relation entre les deux personnages met du temps à reprendre le cour de son histoire.

 

Les premiers épisodes séparent les deux personnages laissant alors chacun divaguer dans son coin. Nora dans le monde réel, Nathan dans le monde virtuel avec une femme qu’il ne peut plus se voir en peinture. Ce qui se passe dans le monde virtuel n’est pas toujours palpitant voire même parfois ennuyeux alors que le monde réel commence enfin à prendre forme. Upload se repose un peu plus sur ce qui se passe dans les coulisses ce qui dans un sens permet aussi de donner plus de pertinence à la grande intrigue fil rouge de la série : qui a tué Nathan ? Le retournement de situation de la fin de la saison (le corps de Nathan a été cloné et il est capable de revenir à la vie avec le risque que sa tête explose d’un coup) aurait pu donner quelque chose mais c’est plus ou moins l’inverse. Il faut donc se laisser avoir par la tendresse de la série et quelques rires ici et là (quoique plutôt des sourires). La saison, plus courte que la précédente, achève un peu son histoire en un coup d’accélérateur et le résultat s’avère bien moins efficace que dans sa première saison.

 

Note : 4.5/10. En bref, il y a toujours des choses à apprécier dans Upload mais la faiblesse de la première moitié de la saison ne permet pas forcément de retrouver ce qui m’avait séduit dans la saison 1.

Disponible sur Amazon Prime Video

Amazon a renouvelé Upload pour une saison 3

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article