29 Juillet 2022
Tom Swift // Saison 1. Episode 9. … And the Night to Remember.
Jusqu’au bout j’ai l’impression que la série ne veut pas réellement faire évoluer ses propres intrigues de façon efficace. On sent que le scénario traîne sur les révélations au fil des épisodes et n’est pas vraiment généreux avec le téléspectateur. Isaac, Zenzi et Tom n’ont plus que 36 heures pour sauver Barton Swift et la dernière pièce de la capsule de papa Swift est dans l’Utah. Il se trouve que c’est le même endroit où Susannah a envoyé ses agents et détient donc probablement la dernière pièce du puzzle. L’histoire de Swiftsight qui peut accéder aux souvenirs de Susannah est une astuce narrative un peu grosse pour la série. Je sais que l’on est dans une série un peu fantastique sur les bords mais tout de même accéder aux souvenirs de quelqu’un c’est presque trop pour une série qui aime la science comme Tom Swift. En testant la machine sur Zenzi, nous avons la relation que Eskol a débarqué la nuit dernière. C’est quelque chose qui laisse la série glisser sur la pente de n’importe quelle série de The CW et je trouve ça dommage. Je sais que Tom Swift reste une série un peu adolescente mais ce n’est pas toujours nécessaire de venir nous le rappeler avec ce genre d’éléments.
Susannah est quelqu’un de malin et elle a forcément un coup d’avance sur Tom. Elle sait très bien tout ce qui se passe. Je trouve que la série choisit vraiment les facilités narratives pour arriver à ses fins et c’est dommage. Tom Swift avait peut-être besoin de plus de temps sur le développement de l’intrigue de la saison que sur toutes ces petites intrigues personnelles qu’elle a développé tout au long de la saison. J’ai bien aimé certaines choses mais ce n’est pas spécialement ce que j’attendais de la part de Tom Swift. La série mélange énormément d’intrigues, de genres et de personnages sans parvenir à créer quelque chose d’assez solide pour être intelligent. C’est tellement simpliste que cela ne m’impressionne jamais. La relation entre Barton et Tom est un exemple parmi tant d’autres. Tom Swift a du mal à créer des relations qui sortent des sentiers battus alors que son héros a le potentiel d’être différent des autres.
Mais en entrant dans le même moule que d’autres séries de The CW, Tom Swift n’apporte rien de neuf. Là où Nancy Drew a su être originale et efficace à de nombreuses reprises (les saisons 2 et 3 sont réussies), son « spin off » est un peu trop maigre pour apporter quelque chose d’efficace. Tom reste un personnage attachant et amusant ce qui permet de créer une ambiance assez légère dans la série mais je dois avouer que j’attendais peut-être un peu plus de la part de celle-ci. Il ne reste qu’un épisode et j’ai l’impression que la série n’a pas fait évoluer grand chose.
Note : 5/10. En bref, il manque tout un tas de choses dans cette série à mon grand regret car Tom est attachant mais cela s’arrête un peu là…
Prochainement sur Salto
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog