2 Août 2022
Better Call Saul // Saison 6. Episode 11. Breaking Bad.
Dans l’épisode précédent, Better Call Saul nous plongeait dans la vie de Gene Takovic sauf que ce dernier renoue de plus en plus avec le monde de Saul Goodman. Il n’a pas oublié ce personnage excentrique qu’il s’est créé. Avec un épisode appelé « Breaking Bad » il fallait aussi s’attendre à l’apparition de Walter White et Jesse Pinkman. Cet épisode commence de façon intéressante alors que l’ancienne assistante de Saul, Francesca, a un petit coup de fil avec Gene. Ce dernier apprend alors que tous les gens qui ont été de près ou de loin dans ses affaires ont du mal à se remettre de tout le bordel créé par la mort de Walter White et l’enquête du FBI. Bill Oakley est-il en train de prendre les clients que Saul a laissé derrière lui après être parti d’Albuquerque ? L’histoire de Francesca est terrible mais elle est passionnante pour relier Better Call Saul à Breaking Bad et les conséquences de la fin de cette dernière. On apprend qu’elle ne vit pas une vie sereine : elle est suivie par le FBI, son courrier est ouvert, son téléphone est écouté, tout cela car les autorités cherchent toujours à mettre la main sur Saul.
L’appel téléphonique fait lui-même référence à Breaking Bad alors que Francesca appelle Saul/Gene depuis la station service que l’on a vu dans la saison 3 de la série mère. Il y a quelque chose de terrible dans l’histoire de Gene/Saul alors que toutes les affaires qu’il avait pour blanchir de l’argent sont toutes saisies. Même celles qu’il pensait avoir bien caché. En partie car Francesca était impliquée et qu’elle avait besoin de laver son nom. L’autre révélation durant cet appel c’est que Kim a appelé Francesca afin d’avoir des nouvelles. La mise en scène continue d’être époustouflante et cet épisode ressemble presque à un vieux polar des années 60. Tant dans la musique que dans le choix d’angles de caméras. L’un des buts ultimes de Better Call Saul est forcément de réunir Kim et Saul/Gene/Jimmy. Je me demande comment cela va se goupiller dans les deux prochains épisodes.
L’épisode mélange des aventures de Gene avec le passé de Saul (notamment une scène entre Saul, Jesse et Walter dans le fameux camping car). La séquence dite « Breaking Bad » de cet épisode est plus là comme un gimmick, un hommage aux fans des personnages plutôt qu’une scène réellement intéressante. Disons que cela n’a pas grand intérêt dans l’épisode si ce n’est inspirer une certaine forme de nostalgie aussi. Les aventures de Gene et ses hommes de main sont bien plus palpitantes que les autres. Ils volent des papiers d’identités et comptes bancaires de gens riches. Toute la mise en scène de cette histoire est délirante. Better Call Saul mélange alors des scènes de Gene avec des scènes de Saul de façon ultra fluide, donnant l’envie d’en voir encore plus. J’ai l’impression que je vais être frustré de quitter l’univers de Better Call Saul tant cette série continue de briller. Un lien est aussi fait avec l’épisode « Better Call Saul » de Breaking Bad. L’association de ces deux épisodes est assez logique et permet aussi de fermer une sorte de boucle.
Le cliffhanger de cet épisode suggère que la vie de Gene pourrait bien prendre les mêmes tournants que celles de Jimmy et Saul. Je me demande vraiment ce que les deux derniers épisodes de Better Call Saul vont faire mais la série me manque déjà.
Note : 10/10. En bref, un épisode brillamment mis en scène entre nostalgie et moments forts qui nous invitent dans les derniers instants de cette magnifique série.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog